Régimes


Des régimes sains pour la santé et l'environnement















Description du végétarisme/végétalisme




semi-végétarien:
Qui exclue: Toute viande, 
Peut consommer certains de ses produits:
Poulet, poisson, fruits de mer, oeuf et produits laitier.
végétarien:
Qui exclue: toute viande, poisson et fruit de mer.
consomme: Oeuf et produit laitier.




végétalien:
Qui exclue toute viande, poisson et fruit de mer, oeuf et produit laitier.



retour aux autres régimes





Méditerranéen ou régime Crétois


Alimentation Traditionnel des îles Grecques de Crète et de Corfou. La diète Méditerranéenne s'est fait connaître du monde entier suite à une étude parue dans la très respectable revue médicale The Lancet en 1994. Les Crétois qui affiche toujours le taux le plus bas de mortalité cardiovasculaire au monde mangent encore aujourd'hui de façon traditionnel à leur coutume.

Les règles sont simples, saines pour vous et l'environnement,
et de plus faciles à suivre:

  • Manger des produits locaux
  • Pas de produits transformés
  • Corps gras, huile d'olive (qui est la base du régime)
  • Céréales complètes en abondance
  • Fruits et légumes en abondance
  • Ail, oignon et épices en abondance
  • Légumineuses, noix et graines chaque jour
  • Yogourt et fromage chaque jour
  • Consommation de vin rouge chaque jour (modérément)
  • Poisson plusieurs fois par semaine
  • Poulet et oeuf quelques fois par semaine
  • Viande rouge quelques fois par mois
  • Aliments sucrés limités quelques fois par semaine

Il a été prouvé, par le professeur Serge Renaud (The Lyon diet study) que les risques d'accidents vasculaires cérébraux pour les personnes ayant adoptés le régime Méditerranéen étaient réduits de 75% suite à un infarctus, contre seulement 25% pour ceux qui suivaient seulement un régime faible en gras.

Pour conclure, ce régime alimentaire est très intéressant pour les personnes soucieuses de réduire les risques de maladies cardiovasculaires, de cancer, d'améliorer leur santé en générale et d'augmenter leur espérance de vie.

La santé est dans votre assiette.

retour aux autres régimes





Alimentation vivante


Ce mode alimentaire existerait depuis plus de 2 mille ans. Pratiqué par des Esséniens Juif, selon la traduction de l'évangile de la paix traduit au début du xxe siècle. Ses adeptes pouvaient vivre jusqu'à 120 ans ! C'est aux deux fondateurs de l'Institut de santé Hippocrate que l'on doit une importante promotion de ce régime.

Le but recherché est de favoriser l'élimination des déchets dans l'organisme. De prévenir certaines maladies comme le cancer et l'arthrite. Retirer le maximum de nutriments des aliments tout en préservant nos enzymes et de vivre plus longtemps en bonne santé !

Régime alimentaire souvent végétalien limité aux fruits et légumes crus ou séchés, pain et céréales germées, laitage de noix, algues, germinations, fermentation.
Manger cru ne veut pas dire manger froid, il est permis de chauffer les aliments sous les 40 degrés Celsius. Les Crudivores adoptent le principe des combinaisons alimentaires, pas de féculent avec les protéines.

Ceux et celles qui cherchent un régime saint pour perdre du poids, le Crudivorisme en est un gagnant ! Perte de poids assuré, manger à volonté sans jamais avoir faim.







retour aux autres régimes







Le Dr Jean Seignalet


a mis l’alimentation sur le devant de la scène Auteur du livre L'Alimentation ou la troisième médecine, il juge que son programme alimentaire peut restaurer la muqueuse intestinale et empêcher l’apparition d’un bon nombre de maladies. Pour commencer le régime hypotoxique de Seignalet propose une alimentation ancestral qui a prévalue pendant des millions d'années. L'agriculture existe seulement depuis une dizaine de milliers d'années. Les enzymes de l'organisme humain supporteraient mal l'ajout d'éléments artificiels et engrais chimique utilisés pour l'agriculture moderne.

Son régime serait, bénéfique à la guérison de trois catégories de maladies :

Les maladies auto-immunes
(polyarthrite rhumatoïde, spondylarthrite ankylosante, rhumatisme psoriasique, lupus érythémateux disséminé, sclérodermie, sclérose en plaques, maladie coeliaque, etc.);

Les maladies liées à un encrassage cellulaire 
(cancer, acné, fibromyalgie, arthrose, migraine, psychose maniacodépressive, dépression nerveuse, diabète de type 2, spasmophilie, etc.);

Les maladies d’élimination
(psoriasis, urticaire, bronchite chronique, asthme, colite, etc.).


Les Principes de la Méthode Seignalet

Exclure les laitages d'origine animale
et leurs dérivés: beurre, fromage, crème, yogourt etc...
Sa fonction première est de faire engraisser un bébé animal en quelques mois, ses protéines sont allergènes et sa teneur en calcium est trop élevée. Il contient en outre beaucoup d'hormones. Aussi, précise-t-il, plusieurs adultes ne produisent plus de lactase, l’enzyme qui décompose le lactose (glucide du lait).

Exclure les céréales mutées
Obtenues par sélection, transplantation, hybridation ou modification génétique.
Le Blé, maïs, seigle, orge, avoine, kamut et épeautre ainsi que toute forme de dérivés comme les pains, pâtes alimentaires, pizzas, gâteaux, biscuits etc...
Les céréales contenant du gluten pourraient entraîner chez certaines personnes des intolérances et des réactions auto-immunes comme la maladie coeliaque.
Selon Seignalet, le riz, le sarrasin, et le quinoa seraient acceptables.

Exclure les produits cuits à une température supérieure à 110 °C
Docteur Seignalet conseille de consommer surtout les aliments crus ou, au besoin, de les cuire à une température inférieure à 110 °C afin de limiter la dénaturation des nutriments entraînée par la chaleur dont les vitamines, les oméga-3 et la plupart des antioxydants. Une cuisson trop forte entraîne une modification moléculaire des aliments ce qui attaque directement les enzymes du corps humains. Les modes de cuisson suggérés : à l'étouffée ou à la vapeur.
Éviter surtout la cuisson au four à micro-ondes qui produit une agitation thermique extrême.

Exclure les huiles extraites à chaud ou cuites
Les procédés industriels de fabrication des huiles et des margarines, solvants, raffinage, décoloration, désodorisation, sont susceptibles de les dénaturer. Il propose de remplacer le beurre, la margarine et les huiles raffinées par de l’huile d'olive vierge, de l’huile de colza, de l’huile de noix et de l’huile de noisette issues de l'agriculture biologique.

Consommer des aliments biologiques
Il recommandé de privilégier les aliments certifiés biologiques pour tirer avantage de leur qualité nutritionnelle et pour limiter les risques potentiels associés aux pesticides.

Prendre un supplément de vitamines et de minéraux
Les besoins en nutriments d'un individu malade sont plus élevés que ceux d'un individu sain, et l'alimentation ne peut leur fournir. Les suppléments de vitamines, de sels minéraux et d’oligo-éléments font partie intégrante du programme nutritionnel du Docteur Seignalet. Ce dernier recommande aussi la consommation quotidienne de ferments lactiques, des bactéries qui auraient une action bénéfique sur la flore intestinale.


Études sur la Polyarthite Rhumatoïde

Deux études indiquent qu'un jeûne suivi d'une diète végétalienne apportait des modifications à la flore intestinale des patients atteints de Polyarthrite Rhumatoïde, et qu'il y avait corrélation entre ces changements et l'amélioration de l'état des patients.

Le Dr Seignalet a lui-même publié une étude dans la revue The Lancet, qui mettait en évidence les effets favorables d'un jeûne suivi d'une diète végétalienne chez les gens souffrants d'Arthrite Rumatoïde.

Les études

Changes of faecal flora in rheumatoid arthritis during fasting and one-year vegetarian diet.
Faecal microbial flora and disease activity in rheumatoid arthritis during a vegan diet

Seignalet J. Diet, fasting, and rheumatoid arthritis. Lancet. 1992 Jan 4;339(8784):68-9




Site officiel du Docteur Jean Seignalet
http://www.seignalet.fr/



retour aux autres régimes




Régime d'Okinawa


Ce régime porte le nom d’un archipel du Japon où l’on retrouve la plus longue espérance de vie (86 ans pour les femmes et 78 ans pour les hommes) ainsi que le plus grand nombre de centenaires à l’échelle de la planète.




Non seulement ils sont les plus nombreux à dépasser le cap des 100 ans, mais ils vieillissent en santé. Ils vivent plus longtemps en pleine possession de leurs moyens. Mais que font-ils pour obtenir de tels résultats?




Les grandes lignes

Le régime Okinawa est un régime semi-végétarien faible en matières grasses (moins de 25 % des calories totales). L’un des objectifs de ce régime est d’induire une restriction calorique sans devoir compter les calories, afin d’atteindre un poids santé et de bien vieillir.
Pour y parvenir, il faut manger en suivant le principe de la densité énergétique des aliments. La densité énergétique correspond à la valeur calorique par 100 g d’aliments, divisée par 100.
Dans le régime Okinawa, on recommande de consommer :

  • à volonté les aliments dont la densité énergétique est inférieure à 0,7;
  • avec modération ceux dont la densité énergétique est de 0,8 à 1,5;
  • à l’occasion, en petite quantité, ceux dont la densité énergétique est de 1,6 à 3;
  • rarement ceux dont la densité énergétique est supérieure à 3.

Le régime Okinawa recommande de respecter d’autres principes:
  • Le Hara Hachi Bu qui consiste à arrêter de manger avant d’être complètement rassasié.
  • Le kuten gwa qui encourage à ne manger que de petites portions.
  • Le nuchi gusui qui consiste à manger en pensant que les aliments ont des pouvoirs de guérison.
  • Favoriser une variété d’aliments.
  • Privilégier les couleurs dans l’assiette.
  • Manger des aliments frais.
  • Cuire peu les aliments, à feu doux.
  • Cuire et consommer les aliments séparément.
  • Associer des aliments crus et cuits.
  • Éviter le four à micro-ondes et le barbecue.

Guide alimentaire du régime Okinawa adapté pour l’Occident






tous les jours

7-13 portions de légume
7-13 portions de céréales complètes ou de légumineuses
2-4 fruits
2-4 portions de soya ou de chou
2-4 portions d'aliments riche en calcium(brocoli, poisson, boisson de soya etc...)
1-3 portions d'aliments riches en oméga-3(poissons, fruits de mer, noix et graines)
huile végétale et condiment(herbes, épices et sauce soya)1c. à 2c. à table maximum
thé
8 verres d'eau


Optionnel, par semaine

0-7 portions de viandes, volailles et oeufs
0-3 portions d'aliments avec sucres ajoutés
Alcool avec modération









retour aux autres régimes



Si vous avez apprécié cet article cliquez sur le bouton +1 Merci !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire