vendredi 17 août 2012
L'Aspartame: Notre poison quotidien
L'Aspartame - Notre poison quotidien : Une enquête de Marie-Monique Robin sur la contamination de la chaîne alimentaire par des milliers de produits chimiques, utilisés depuis la fin de la seconde guerre mondiale.
Notre poison quotidien - Le film
http://www.arte.tv/fr/Comprendre-le-monde/Notre-poison-quotidien/3673748,CmC=...
Une coproduction d'Arte France et INA, diffusée le Mardi 15 Mars 2011 à 20h45http://www.arte.tv/fr/3673928.html
" Au cours des 30 dernières années, le cancer, les maladies neurologiques (Parkinson et Alzheimer) ou auto-immunes, le diabète et les dysfonctionnements de la reproduction n'ont cessé de progresser. Comment expliquer cette inquiétante épidémie, qui frappe particulièrement les pays dits « développés » ? C'est à cette question que répond Notre poison quotidien, fruit d'une enquête de deux ans en Amérique du Nord, en Asie et en Europe.
S'appuyant sur de nombreuses études scientifiques, mais aussi sur les témoignages de représentants des agences de règlementation -- comme la Food and Drug Administration (FDA) américaine ou l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) --, le film montre que la cause principale de l'épidémie est d'origine environnementale : elle est due aux quelques 100 000 molécules chimiques qui ont envahi notre environnement, et principalement notre alimentation, depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale.
Cette grande enquête retrace le mode de production, de conditionnement et de consommation des aliments, depuis le champ du paysan (pesticides) jusqu'à notre assiette (additifs et plastiques alimentaires). Elle décortique le système d'évaluation et d'homologation des produits chimiques, à travers les exemples des pesticides, de l'aspartame et du Bisphénol A (BPA), et montre qu'il est totalement défaillant et inadapté. Elle raconte les pressions et les manipulations de l'industrie chimique pour maintenir sur le marché des produits hautement toxiques. Enfin et surtout, elle explore les pistes permettant de se protéger en soutenant ses mécanismes immunitaires par la nourriture, ainsi que le démontrent de nombreuses études scientifiques (décriées par l'industrie pharmaceutique).
Source: arte via WikiStrike
Les produits animaliers continuent de perdrent des points...
Le jaune d'œuf aussi nocif que le tabac pour les artères
*Quand l'humanité comprenda-t-elle que nous ne sommes pas constitué pour être omnivore ?
Grèce : une vie en autarcie loin de la crise
Un groupe de jeunes grecques ont décidé de vivre en autarcie, loin de la ville et de toute son agitation. Ils vivent de la nature seulement. De plus en plus de personne intéressées par ce mode de vie se joignent à eux pour former une vraie communauté.
Agoravox.tv via realinfos
Agoravox.tv via realinfos
"L'ingénierie génétique des bébés est une obligation morale", dit un professeur d'Oxford
* La capacité de "Création", par le transhumanisme et l'ingénierie alliant le génétique, la cybernétique et la robotique, est présentée comme une avancée de la science, mais cette ambition pourrait aboutir à un véritable cauchemar! Après la concrétisation de "1984", voici la concrétisation du "Meilleur des mondes"...
Le professeur Julian Savulescu a déclaré que la création de bébés génétiquement modifiés pourrait être considérée comme une "obligation morale". L'expert en éthique pratique dit que nous devrions activement donner aux parents le choix d'écarter les défauts de la personnalité de leurs enfants, ce qui voudrait dire qu'ils seraient alors moins susceptibles de "nuire à eux-mêmes et les autres".
Également rédacteur en chef du "Journal of Medicals Ethics", l'universitaire a fait paraître un article dans le Readers's Digest. Il a expliqué que nous sommes maintenant au milieu d'une révolution génétique. Il a dit que la science découvre de plus en plus que les gènes ont une influence significative sur la personnalité, que certains marqueurs génétiques chez l'embryon suggèrent ses caractéristiques futures. En dépistant certains gènes de ces embryons, il est possible d'influencer le développement de l'enfant.
La "conception rationnelle", création d'enfants par génie génétique, contribuerait à une société meilleure, plus intelligente et moins violente.
"En effet, quand il s'agit de filtrer les défauts de la personnalité, tels que l'alcoolisme, la psychopathie potentielle et la disposition à la violence, on pourrait dire que les gens ont une obligation morale sur le plan éthique à sélectionner les enfants de meilleure qualité". [UNE DÉCLARATION QUI DONNE FROID DANS LE DOS!]
"Si nous avons le pouvoir d'intervenir dans la nature de notre descendance - plutôt que de les reléguer à la loterie naturelle - alors nous devons le faire".
Source:
Les grandes banques se préparent à un effondrement global
Est-ce que les gouvernements et les grandes banques se préparent calmement à un effondrement financier imminent ?
http://www.crashdebug.fr/index.php/international/5256-est-ce-que-les-gouvernements-et-les-grandes-banques-se-preparent-calmement-a-un-effondrement-financier-imminenthttp://ca.reuters.com/article/businessNews/idCABRE87905N20120810
George Soros mise gros sur l’or: ces transactions indiquent-elles l'heure sur l'horloge de l'effondrement global?
La crise commencera-t-elle en septembre?
http://french.ruvr.ru/2012_08_17/UE-crise-economique/L'INCROYABLE PARDON DE L'ANIMAL FACE À LA CRUAUTÉ DE L'HOMME !
C'est le "desplante" http://fr.wikipedia.org/wiki/Desplante
attitude qui consiste à se moquer du toro et faire rire le public.
Cette photo incroyable marque la fin de la carrière du Matador Torero Alvaro Munera. Il s'est effondré dans les remords à la mi-combat, quand il s'est rendu compte qu'il était en train d'abattre cette bête douce.
(Le regard sur le visage de...ce taureau en dit long. Même grièvement blessé par les picadors, il n'a pas attaqué cet homme.)
Le torero est depuis devenu un fervent adversaire des corridas.
Torrero Munera est cité pour avoir dit à ce moment là :
"...Et tout à coup, j'ai regardé le taureau. Il avait cette innocence que tous les animaux ont dans les yeux, et il me regarda avec cette plainte. C'était comme un cri pour la justice, au plus profond de moi.
Je décris cela comme une prière [car si l'on avoue, je l'espère, on est pardonné]. Je me sentais comme la pire merde sur la terre.
"Les vaches sont parmi les plus douce créatures vivantes; aucune ne montrent plus de tendresse et de passion à leur petits lorsqu'elles sont privé d'eux. En un mot, je n'ai pas honte de dire que je voue un amour profond à ces créatures tranquilles."
Thomas de Quincey, Par: Carolyn Mabry
Ceci est un extrait de l'interview avec ce torero ici où il explique comment il est devenu végétarien et pourquoi il combat à présent la tauromachie.
Un article de Dav, publié par 2012un-nouveau-paradigme.com
mercredi 15 août 2012
Une Américaine a sur ses jambes des ongles au lieu des poils
Le traitement aux stéroïdes a produit un effet secondaire extraordinaire sur l'Américaine Shanyna Isom : sur ses jambes les ongles croissent des follicules pileux.
La femme de 28 ans a commencé un traitement hormonal en 2009 dans le cadre d'une thérapie anti-asthmatique. Après les premières doses elle a eu une allergie qui se traduisait par un prurit cutané, des excroissances noires ont couvert ses jambes.
Les spécialistes ont établi que c'étaient des ongles.
A l'heure actuelle la patiente prend 17 médicaments pour éliminer les symptômes de cette maladie étrange.
Un quart de million de dollars a été déjà dépensé pour diagnostiquer et traiter la maladie.
LA VOIX DE LA RUSSIE
Le triclosan, un antibactérien qui ferait plus de mal que de bien
Le triclosan, un antibactérien présent dans de nombreux produits d’hygiène personnelle comme le savon liquide, le dentifrice ou le déodorant, pourrait bien faire plus de mal que de bien, selon une nouvelle étude.
Déjà soupçonné d’être un perturbateur endocrinien, le triclosan altérerait la fonction musculaire, et en particulier celle du muscle cardiaque, selon des chercheurs américains qui ont étudié son effet sur la souris et sur des petits poissons.
Le toxicologue Isaac Pessah (Université de Californie-Davis) et ses collègues ont soumis des souris à des doses similaires à celles rencontrées par l’homme dans sa vie quotidienne et découvert que les muscles des souris se contractaient plus difficilement.
Nous avons été surpris par l’importance de l’altération de l’activité musculaire dans des organes très divers et à la fois dans le muscle cardiaque et dans les autres muscles, relève Bruce Hammock l’un des co-auteurs de l’étude qui vient d’être publiée dans les comptes-rendus de l’Académie des sciences américaine, PNAS.
mardi 14 août 2012
Un filament de 800.000 km à la surface du soleil
L'étrange comportement du soleil a été récemment mentionné à de maintes occasions. Dans l'attente du cycle solaire 24, les scientifiques surveillent de près le soleil.
Les astronomes ont découvert une immense raie sombre à la surface du soleil. On estime ce filament à environ 800.000 km de longueur !
Les astrophysiciens supposent que les taches sombres du soleil sont des zones où la température est plus basse. Ce que nous voyons ici n'est pas une tache solaire normale et elle grossit à une vitesse alarmante.
Selon les chercheurs la région s'est agrandie de presque un million de kilomètres en seulement trois jours.
Cette image (ci-dessus) du SDO (Solar Dynamics Observatory) de la NASA montre un filament solaire très long, en forme de fouet qui s'étend sur plus d'un million de kilomètres en un long arc au-dessus de la surface du soleil.
Les astronomes ont découvert une immense raie sombre à la surface du soleil. On estime ce filament à environ 800.000 km de longueur !
Les astrophysiciens supposent que les taches sombres du soleil sont des zones où la température est plus basse. Ce que nous voyons ici n'est pas une tache solaire normale et elle grossit à une vitesse alarmante.
Selon les chercheurs la région s'est agrandie de presque un million de kilomètres en seulement trois jours.

Cette image (ci-dessus) du SDO (Solar Dynamics Observatory) de la NASA montre un filament solaire très long, en forme de fouet qui s'étend sur plus d'un million de kilomètres en un long arc au-dessus de la surface du soleil.
Basculement de climat en une année
L’équipe internationale de chercheurs, à laquelle participent les paléoclimatologues français du LSCE (Laboratoire des sciences du climat et de l'environnement regroupant le CEA, le CNRS et l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines), a analysé les carottes extraites lors du forage profond du NorthGrip (North Greenland ice core project) et mis en évidence que de brusques changements climatiques ont été provoqués par des modifications radicales de la circulation atmosphérique.
Un premier réchauffement rapide s’est produit il y a 14.700 ans, la température du Groenland augmentant alors de 10°C. Cette période particulièrement douce est appelée par les scientifiques le Bølling, et correspond à l’époque où les premiers humains de l’âge de pierre se sont installés en Europe et en Scandinavie.
Mais 1.800 ans plus tard, soit vers 12.900 ans, le climat refroidit soudain et un nouvel épisode glaciaire s’engage, soumettant les peuples à des conditions très sévères. Celles-ci durent peu et 1.200 ans plus tard, soit vers 11.700 ans, un nouveau réchauffement rapide intervient. Celui-là marquera définitivement la fin de la période glaciaire en cours.
A ce scénario connu, les auteurs de l'étude ajoute un coup de théâtre surprenant :
Il semble à présent établi que le basculement de l’âge glaciaire au climat interglaciaire tempéré que nous connaissons actuellement s’est produit en une seule année !
Un premier réchauffement rapide s’est produit il y a 14.700 ans, la température du Groenland augmentant alors de 10°C. Cette période particulièrement douce est appelée par les scientifiques le Bølling, et correspond à l’époque où les premiers humains de l’âge de pierre se sont installés en Europe et en Scandinavie.
Mais 1.800 ans plus tard, soit vers 12.900 ans, le climat refroidit soudain et un nouvel épisode glaciaire s’engage, soumettant les peuples à des conditions très sévères. Celles-ci durent peu et 1.200 ans plus tard, soit vers 11.700 ans, un nouveau réchauffement rapide intervient. Celui-là marquera définitivement la fin de la période glaciaire en cours.
A ce scénario connu, les auteurs de l'étude ajoute un coup de théâtre surprenant :
Il semble à présent établi que le basculement de l’âge glaciaire au climat interglaciaire tempéré que nous connaissons actuellement s’est produit en une seule année !
lundi 13 août 2012
La Bolivie fermera Coca-Cola et McDonald's

© Flickr.com/suttonhoo/cc-by-nc-sa 3.0
|
Les sociétés Coca-Cola et McDonald's vont cesser leur activité en Bolivie le jour de la « Fin du monde » selon le calendrier Maya.
Les autorités du pays ont établi un lien avec le retrait des géants américains du marché et la fin du capitalisme.
Les autorités du pays ont établi un lien avec le retrait des géants américains du marché et la fin du capitalisme.
La compagnie Coca-Cola quitte la Bolivie dans le cadre d'une interdiction.
« Le 21 décembre devrait être la fin de la boisson Coca-Cola et le début de mokochinche (la boisson pêche), comme la conjonction des objets célestes multiple aura lieu la première fois pour 26 000 années, et cela serait la fin du capitalisme et le début du communautarisme », a déclaré le ministre des Affaires étrangères de la Bolivie David Choquehuanca. /L
source: LA VOIX DE LA RUSSIE
« Le 21 décembre devrait être la fin de la boisson Coca-Cola et le début de mokochinche (la boisson pêche), comme la conjonction des objets célestes multiple aura lieu la première fois pour 26 000 années, et cela serait la fin du capitalisme et le début du communautarisme », a déclaré le ministre des Affaires étrangères de la Bolivie David Choquehuanca. /L
source: LA VOIX DE LA RUSSIE
La crise délibérée
Pendant que les forces de la contestation sociale pansent leurs plaies dans leurs quartiers d'été, celles de l'argent ne relâchent pas leurs efforts pour nous enfoncer chaque jour un peu plus dans la merde.
Deux petites informations de rien qui se télescopent dans l'indifférence paresseuse des fausses vacances : d'un côté, une ville espagnole qui va équiper de cadenas les poubelles des supermarchés, de l'autre une ville de Belgique qui entend forcer les mêmes supermarchés à aider les démunis.
Deux villes de notre temps, deux visions de l'action politique diamétralement opposées : l'une qui se couche et accompagne toutes les régressions, l'autre qui se dresse et utilise son pouvoir pour changer les choses, même petitement, même à sa seule échelle locale, l'échelle de l'action politique de la soumission ou du refus.
La mairie indique avoir pris cette décision en collaboration avec les propriétaires de supermarchés, «face au risque pour la santé que peut comporter la consommation d'aliments jetés dans les conteneurs et l'alarme sociale que cela provoque».
Les 10 raisons pour lesquelles vous devriez arrêter de boire des sodas
Le maire de New York veut interdire les sodas XXL. La Bolivie s'en est prise à Coca Cola. Les boissons sucrées seraient-elles si dangereuses que ça ?
Des Etats-Unis à la Bolivie, les sodas sont très critiqués. Alors que le maire de New York annonce qu'il veut interdire les sodas XXL, le ministre des affaires étrangères bolivien déclare que "le 21 décembre 2012 sera la fin de l'égoïsme, de la division, le 21 décembre doit être la fin de Coca-Cola".
L'une des raisons évidentes : les sodas ne sont pas bons pour la santé, et pas seulement parce que certains d'entre eux contiennent de faibles traces d'alcool, comme l'avait démontré une enquête de 60 millions de consommateurs publiée le 28 juin.
Mais savez-vous vraiment des risques entrainés par une consommation régulière de sodas ? Business Insider les rappelle. Passage en revue des dix raisons pour lesquelles vous ne devriez plus jamais boire de boissons sucrées.
Des Etats-Unis à la Bolivie, les sodas sont très critiqués. Alors que le maire de New York annonce qu'il veut interdire les sodas XXL, le ministre des affaires étrangères bolivien déclare que "le 21 décembre 2012 sera la fin de l'égoïsme, de la division, le 21 décembre doit être la fin de Coca-Cola".
L'une des raisons évidentes : les sodas ne sont pas bons pour la santé, et pas seulement parce que certains d'entre eux contiennent de faibles traces d'alcool, comme l'avait démontré une enquête de 60 millions de consommateurs publiée le 28 juin.
Mais savez-vous vraiment des risques entrainés par une consommation régulière de sodas ? Business Insider les rappelle. Passage en revue des dix raisons pour lesquelles vous ne devriez plus jamais boire de boissons sucrées.
L'hôpital aussi dangereux que l'Afghanistan
Des chercheurs anglais ont constaté que le risque pour un patient hospitalisé en Grande-Bretagne de mourir d'un accident lié aux soins (intoxication aux médicaments, incident chirurgical, maladie nosocomiale) est aussi élevé que le risque pour un soldat de mourir en mission en Afghanistan ou en Irak. (1) Les médicaments sont aussi une cause majeure d'accidents : deux fois plus de personnes en Grande-Bretagne meurent des effets secondaires de leurs médicaments sur ordonnance que d'accident de moto.
Il est probable que les mêmes chiffres pourraient être observés dans les autres pays industrialisés. En France, les autorités reconnaissent officiellement 10 000 morts par an. (2) Mais loin d'essayer de stopper cette hécatombe, leur priorité est actuellement de lutter contre... les médecines naturelles !
Il est probable que les mêmes chiffres pourraient être observés dans les autres pays industrialisés. En France, les autorités reconnaissent officiellement 10 000 morts par an. (2) Mais loin d'essayer de stopper cette hécatombe, leur priorité est actuellement de lutter contre... les médecines naturelles !
Le temps, une illusion ?

Le temps semble nous filer entre les doigts. Plus on vieillit, plus les jours, les mois, les années paraissent s'accélérer. Pourtant, une nouvelle hypothèse avancée par des chercheurs espagnols de l'Université du Pays Basque à Bilbao et de Salamanque, en Espagne, suggère que l'accélération de l'expansion de l'Univers serait une illusion induite par le temps qui ralentit. En observant les supernovae, et en se basant sur la théorie des cordes, ces chercheurs ont conclu à une décélération graduelle du temps qui, dans quelques millions d'années, pourrait complètement s'arrêter, laissant l'Univers comme figé. Si cette théorie crée le buzz dans les journaux, la communauté scientifique demeure silencieuse à cette annonce. L'astrophysicien Morvan Salez reste dubitatif :
vendredi 10 août 2012
Pour Bill Gates, le futur est sans viande
Bill Gates est un mentor quand il est question d'innovation. L'ex-entrepreneur, devenu travailleur humanitaire, prévoit un avenir marqué par un mode de vie végétarien.
Être végétarien pour protéger la planète
Après sa vie chez Microsoft, Bill Gates a fondé avec sa femme Melinda et son père Bill Gates Sr., la Bill and Melinda Gates Foundation. Cette organisation a encouragé les changements positifs pour la planète. L'adoption d'un régime végétarien fait partie intégrante de cette mission.
Le 29 janvier 2010, Bill Gates avait pris position sur ce mode de vie pendant le Forum économique mondial de Davos, en Suisse. Dans une vidéo (en anglais) diffusée sur YouTube, il aborde les questions d'avenir sur la consommation de viande. Pour lui, les alternatives végétariennes sont plus efficaces et plus saines pour la planète.
Être végétarien pour protéger la planète
Après sa vie chez Microsoft, Bill Gates a fondé avec sa femme Melinda et son père Bill Gates Sr., la Bill and Melinda Gates Foundation. Cette organisation a encouragé les changements positifs pour la planète. L'adoption d'un régime végétarien fait partie intégrante de cette mission.
Le 29 janvier 2010, Bill Gates avait pris position sur ce mode de vie pendant le Forum économique mondial de Davos, en Suisse. Dans une vidéo (en anglais) diffusée sur YouTube, il aborde les questions d'avenir sur la consommation de viande. Pour lui, les alternatives végétariennes sont plus efficaces et plus saines pour la planète.
mardi 7 août 2012
LA GÉO-INGÉNIERIE mise en avant par des scientifiques

La géo-ingénierie, l'ingénierie et la manipulation délibérées à grande échelle de l'environnement planétaire, ne sont pas limitées au domaine de la science-fiction mais constitueraient une option réaliste pour atténuer le changement climatique.
Dans une ère où le climat terrestre est influencé par les activités humaines à l'échelle mondiale, les chercheurs proposent que des technologies ciblées spécifiques puissent être développées et utilisées pour contrer le réchauffement.
Un effort européen impliquant des scientifiques de tout le continent a étudié les impacts de certaines options de géo-ingénierie, et les résultats s'avèrent légèrement différents des attentes générales.
Présentée dans la revue Earth System Dynamics, la recherche était financée en partie par le projet IMPLICC («Implications and risks of engineering solar radiation to limit climate change»), qui a reçu près d'un million d'euros au titre du thème Environnement du septième programme-cadre (7e PC) de l'UE.
Certains scientifiques avaient déjà avancé que l'utilisation de technologies comme l'injection d'aérosols de soufre dans la stratosphère pour réduire le rayonnement solaire serait une méthode plus efficace et économique de réduction des émissions de gaz à effet de serre pour lutter contre le réchauffement climatique.
Certains pensent qu'il serait nécessaire d'utiliser les technologies de géo-ingénierie pour empêcher de potentiels changements catastrophiques du système climatique.
D'autres encore doutent de l'efficacité de telles options et montrent du doigt les effets indésirés, ainsi que les aspects éthiques et juridiques en défaveur de la géo-ingénierie.
Enfin, les chercheurs, autorités politiques et économistes pensent que la réduction du rayonnement solaire sur la planète par le biais de la manipulation climatique pourrait apporter de bons résultats.

(...)
Pour lire la suite, cliquer ICI
Un article de cordis via comment va la belle bleue
Autre lien sur le sujet: Que se passe-t-il dans le ciel ?
CLIMATISATION VOITURE : LE BENZÈNE
En été, nous mettons souvent notre climatisation dans notre véhicule.
Celle-ci est-elle néfaste pour notre santé ?
Ne mettez jamais en fonction l'air climatisé (A/C) au moment où vous entrez dans votre véhicule. Ouvrez les fenêtres et attendez quelques minutes avant de le faire.
Selon une recherche, le tableau de bord, les sièges et le rafraîchisseur d'air mettent du benzène, une toxine causant le cancer (carcinogène).
En plus de causer le cancer, le benzène empoisonne vos os, cause de l'anémie et réduit les globules blancs dans le sang.
L'exposition prolongée causerait aussi la leucémie, voire une fausse couche.
Le niveau acceptable de benzène à l'intérieur est de 50 mg/pi..ca. Une auto stationnée à l'intérieur, avec les fenêtres fermées, peut contenir de 400 à 800 mg/pi..ca. de benzène.
Si l'auto est stationnée à l'extérieur, au soleil, à une température de plus de 60°F, le niveau de benzène peut monter jusqu'à 2000-4000 mg, soit 40 fois le niveau acceptable.
Les gens qui entrent dans leur auto sans ouvrir les fenêtres vont inévitablement respirer rapidement des quantités excessives de la cette toxine.
Le benzène est une toxine qui affecte également les reins et le foie.
Pire, il est extrêmement difficile d'évacuer ce produit toxique de notre organisme.
Alors, avant d'entrer dans votre véhicule, ouvrez les fenêtres et les portes, donner le temps à l'air de s'échapper et de se renouveler.
Un article de Naturopathie-holistique
Insectes, viande de labo, algues : la nourriture du futur
Le scientifique néerlandais Mark Post montre des cultures de cellules destinées à produire de la viande, à l'université de Maastricht (Pays-Bas), le 9 novembre 2011. (FRANCOIS LENOIR / REUTERS)
En entrée, une terrine de sauterelles...
Ils pourraient devenir la base de notre alimentation. Ils ont autant de valeur nutritive que la viande ordinaire et sont une grande source de protéines, rapporte la BBC, citant des chercheurs de la Wageningen University, aux Pays-Bas. Mieux, ils coûtent moins cher que le boeuf et ont une empreinte carbone faible. Selon la chaîne britannique, l'aspect de la "viande" ne devrait pas trop changer. On mangerait à l'avenir des steacks et des saucisses d'insecte.
... suivie d'un tournedos-éprouvette...
Des scientifiques néerlandais ont annoncé en février qu'ils tiendraient prêt en octobre le premier hamburger fait à partir de cellules souches bovines. Montant de ce steak expérimental, fait de bandes de tissu musculaire cultivé in vitro : 250 000 euros. L'intérêt ? Pas d'animaux abattus, moins de gaz à effet de serre et moins de consommation d'eau, sans compter qu'il ne serait plus nécessaire d'utiliser de grandes superficies pour élever le bétail.
... pour le dessert, une galette d'algues...
Pour finir, la BBC rappelle que les algues pourraient résoudre certaines pénuries alimentaires ou encore servir de biocarburants. D'ores et déjà, dans le monde, "145 espèces" d'algues sont utilisées comme denrées alimentaires. Parmi elles, la spiruline ou "algue bleue". Dans certains pays du Sahel, comme au Tchad, rapporte la FAO, l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture, cette algue, riche en protéines et en fer, est récoltée et transformée en galettes. La FAO y voit même une source de bénéfices pour certains pays pauvres, grâce à la commercialisation de cette algue comme complément alimentaire dans les pays occidentaux.
... le tout en musique
Chercher à améliorer l'aspect, l'odeur ou encore la texture de la nourriture n'est pas une nouveauté. Mais selon une étude de l'université d'Oxford (lien en anglais), certains sons pourraient modifier le goût, qui deviendrait plus sucré ou plus amer. Un restaurant trois étoiles anglais, le Fat Duck, sert déjà de la nourriture accompagnée d'un iPhone pour reproduire le son de la mer, ce qui est censé évoquer la fraîcheur des aliments.
Un article de FTVi, publié par francetvinfo.fr via comment va la belle bleue
Des anticorps résistants à la rage découverts chez des habitants d'Amazonie
Des chercheurs ont découvert "des anticorps neutralisant le virus responsable de la rage" chez 6 personnes vivant dans l'Amazonie péruvienne. Ce groupe paraît être doté d'une résistance naturelle à la rage, maladie normalement mortelle si elle n'est pas traitée immédiatement.
"Dans la très grande majorité des cas, la rage est mortelle pour les personnes contaminées", explique le Dr Amy Gilbert, du Centre national des maladies infectieuses zooniques et émergentes (NCEZID). D'ailleurs, à ce jour, "la rage reste une cause persistante de mortalité" dans certaine régions du monde. Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), pas moins de 55.000 personnes décèdent chaque année de cette infection qui entraîne une hémorragie cérébrale, une crise cardiaque ou une paralysie musculaire généralisée.
Mais une incroyable découverte vient d'être faite. En analysant des échantillons de sang provenant de six personnes ayant indiqué ne jamais avoir été vaccinées contre cette maladie virale, les chercheurs ont retrouvé "des anticorps neutralisant le virus responsable de la rage".
C'est au sein de deux communautés isolées du Pérou, Truenococha et Santa Marta que cette recherche a été menée, suite à des cas d'infections mortelles par des morsures de chauve-souris.
Or, cette découverte est essentielle car cela suggère pour la première fois que certaines personnes pourraient avoir une réponse immunitaire potentiellement utilisable par les scientifiques pour trouver de nouvelles voies de traitement.
A ce jour, la maladie peut être prévenue mais à condition qu'elle soit prise en charge avant l'apparition des premiers signes, autrement dit avant que la rage ne se déclare. Après cela, les cas de survie sont exceptionnels.
"Les résultats ouvrent la voie à la possibilité de certains types de résistance naturelle ou de réponse immunitaire plus forte dans certaines communautés exposées régulièrement à la maladie", explique ainsi le Dr Gilbert citée par l'AFP.
"Cela laisse penser qu'il pourrait y avoir des moyens de développer des traitements efficaces capables de sauver des vies", ajoute-t-elle.
Les chauves-souris sont la principale cause des décès de la rage aux Etats-Unis et au Canada. La maladie transmise par ce petit animal volant est ainsi récemment apparue comme une menace de santé publique en Australie, en Amérique Latine et en Europe de l'Ouest, précise l'OMS.
Dans les régions à risque, les autorités ont ainsi conseillé aux habitants de rester vigilants en particulier la nuit, en dormant par exemple sous des moustiquaires pour éviter les morsures.
Un article de maxisciences.com
"Dans la très grande majorité des cas, la rage est mortelle pour les personnes contaminées", explique le Dr Amy Gilbert, du Centre national des maladies infectieuses zooniques et émergentes (NCEZID). D'ailleurs, à ce jour, "la rage reste une cause persistante de mortalité" dans certaine régions du monde. Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), pas moins de 55.000 personnes décèdent chaque année de cette infection qui entraîne une hémorragie cérébrale, une crise cardiaque ou une paralysie musculaire généralisée.
Mais une incroyable découverte vient d'être faite. En analysant des échantillons de sang provenant de six personnes ayant indiqué ne jamais avoir été vaccinées contre cette maladie virale, les chercheurs ont retrouvé "des anticorps neutralisant le virus responsable de la rage".
C'est au sein de deux communautés isolées du Pérou, Truenococha et Santa Marta que cette recherche a été menée, suite à des cas d'infections mortelles par des morsures de chauve-souris.
Or, cette découverte est essentielle car cela suggère pour la première fois que certaines personnes pourraient avoir une réponse immunitaire potentiellement utilisable par les scientifiques pour trouver de nouvelles voies de traitement.
A ce jour, la maladie peut être prévenue mais à condition qu'elle soit prise en charge avant l'apparition des premiers signes, autrement dit avant que la rage ne se déclare. Après cela, les cas de survie sont exceptionnels.
"Les résultats ouvrent la voie à la possibilité de certains types de résistance naturelle ou de réponse immunitaire plus forte dans certaines communautés exposées régulièrement à la maladie", explique ainsi le Dr Gilbert citée par l'AFP.
"Cela laisse penser qu'il pourrait y avoir des moyens de développer des traitements efficaces capables de sauver des vies", ajoute-t-elle.
Les chauves-souris sont la principale cause des décès de la rage aux Etats-Unis et au Canada. La maladie transmise par ce petit animal volant est ainsi récemment apparue comme une menace de santé publique en Australie, en Amérique Latine et en Europe de l'Ouest, précise l'OMS.
Dans les régions à risque, les autorités ont ainsi conseillé aux habitants de rester vigilants en particulier la nuit, en dormant par exemple sous des moustiquaires pour éviter les morsures.
Un article de maxisciences.com
Cancer: la chimiothérapie pourrait être contre-productive
Selon une étude américaine, la chimiothérapie peut pousser les cellules saines à produire une protéine qui alimente la tumeur et entraîne une résistance au traitement.
La chimiothérapie anti-cancer peut endommager des cellules saines et les pousser à produire une protéine qui alimente la tumeur et entraîne une résistance au traitement, selon une étude qui vient d'être publiée. Il s'agit d'un nouveau mécanisme découvert "de manière complètement inattendue" par des chercheurs américains, travaillant sur la résistance à la chimiothérapie observée dans des cancers métastasés du sein, de la prostate, du poumon et du colon.
Les chercheurs ont ainsi mis en évidence le rôle important des fibroblastes, des cellules non cancéreuses, dans la cicatrisation des plaies et la production de collagène. Mais situées à proximité d'un cancer et exposées à la chimiothérapie, ces cellules subissent des altérations de leur ADN et produisent une protéine dénommée WNT16B qui permet aux cellules cancéreuses de se développer et envahir les tissus environnants en résistant aux traitements.
Nos découvertes montrent que le microenvironnement de la tumeur a un impact sur la réussite ou l'échec des traitements
La production de WTN a augmenté jusqu'à 30 fois, un résultat "tout à fait inattendu" selon Peter Nelson, l'un des coauteurs de l'étude publiée dans la revue Nature Medicine. "Nos découvertes montrent que le microenvironnement de la tumeur a un impact sur la réussite ou l'échec des traitements", précise-t-il, soulignant que la même cellule cancéreuse soumise à des environnements différents peut réagir "de manière très différente" à la chimiothérapie.
Le traitement par chimiothérapie repose sur la prise de médicaments qui s'attaquent aux cellules cancéreuses, en les détruisant ou en stoppant leur croissance. Mais après une bonne réponse initiale, le traitement peut devenir moins efficace au fil des cures, en raison de phénomènes de résistance. Les chercheurs américains ont testé les effets de la chimiothérapie sur des hommes atteints de cancer de la prostate, avant de confirmer leurs résultats sur des patientes atteintes de tumeurs du sein et des ovaires. Ces recherches ouvrent la voie à de nouveaux traitements pour des malades atteints de cancers à un stade avancé. "Un anticorps à la protéine WNT16B, donné dans le cadre de la chimiothérapie, pourrait améliorer la réaction (en tuant davantage de cellules cancéreuses)", a-t-il indiqué. "Cela permettrait également d'utiliser des doses thérapeutiques plus petites et moins toxiques" a-t-il ajouté.
Source: L'express avec AFP via WikiStrike
vendredi 3 août 2012
Il y a 52 millions d'années, l'Antarctique était couvert de forêts

Des forages au fond de la mer au large de l'Antarctique révèlent que ce continent glacé était couvert par la forêt vierge il y a 52 millions d'années. "Il y avait des forêts, pas de glace, et il faisait très bon", ont annoncé jeudi des scientifiques.
Ces forages effectués au large de la côte orientale ont permis de récupérer des fossiles de pollens provenant d'une forêt "quasi-tropicale" couvrant le continent à l'époque de l'Eocène, il y a entre 34 et 56 millions d'années.
Des analyses de molécules sensibles à la température montrent qu'il faisait "très bon" à cette époque, à cet endroit du monde, avec des températures d'environ 20 degrés Celsius, a déclaré Kevin Welsh, un scientifique australien qui a participé à cette expédition menée en 2010 dont l'étude a été publiée dans la revue britannique Nature.
Niveaux élevés de CO2
Des niveaux élevés de dioxyde de carbone dans l'atmosphère étaient sans doute à l'origine de la chaleur et de l'absence de glace sur l'Antarctique. La quantité de CO2 à l'époque est estimée entre 990 et "quelques milliers" de parties par million (ppm).
Aujourd'hui, le taux est évalué à environ 395 ppm et les prévisions les plus extrêmes du Groupe intergouvernemental sur le changement climatique (GIEC) table sur une nouvelle fonte des glaces "à la fin du siècle", a rappelé le scientifique, paléoclimatologue de l'université du Queensland.
Selon le chercheur, ces découvertes sont "très significatives" pour la compréhension des changements climatiques à venir, notamment au regard de l'importance de l'Antarctique pour la planète, et de ses immenses réserves d'eau stockées à sa surface sous forme de glace.
Source: Romandie via WikiStrike
Que se passe-t-il avec les enfants américains ?

Partout aux États-Unis les gamins agissent comme des monstres à moitié fous, mais la plupart des gens semblent penser que c'est ''normal''. Les enfants américains d'aujourd'hui sont égoïstes, nombrilistes, sadiques, cruels, irrespectueux, désobéissent à leurs parents, ingrats, vantards, impitoyables, incroyablement brutaux et ne possèdent que très peu de self-control. Ils se croient autorisés à tout faire mais ne veulent nullement travailler. Ils sont totalement accro aux distractions et n'ont qu'une très faible notion du dévouement. Exercer une discipline sur les enfants n'est pas considéré comme ''politiquement correct'' dans l'Amérique d'aujourd'hui et avec les années qui passent ces petits bons à rien ne s'améliorent pas. À quoi va donc ressembler notre pays quand tous ces gamins hors de contrôle auront grandi ?
Inscription à :
Articles (Atom)