vendredi 27 janvier 2012

Alzheimer


Je lisais un article la semaine dernière dans l’actualité, sur la prévention de la maladie d’Alzheimer. On parlait de facteur de risque réversible…

Un taux de cholestérol élevé, un diabète de type 2 et une hypertension non contrôlés constituent des facteurs de risque réversibles de la maladie d'Alzheimer.


«Contrôlés, le diabète, le cholestérol et l'hypertension, ne représentent plus des facteurs de risque pour la maladie d'Alzheimer» confirme le Dr Poirier.

Ce même médecin cite : «Les habitudes de vie dont les résultats sont validés scientifiquement se résument à deux choses, c'est-à-dire adopter une diète méditerranéenne - huile d'olives, poissons, viandes blanches, fruits et légumes frais - et faire de l'exercice modéré, entre 30 et 45 minutes par jour, et ce, trois fois par semaine. Ensemble, ces habitudes de vie repousseraient le développement de la maladie de manière significative.»

Il est suggéré  de faire des analyses de cholestérol, des tests de glycémie et de faire vérifier sa tension artérielle. Si un problème est dépisté, on prend assidument la médication prescrite par le médecin.

commentaire :
Plusieurs problèmes de santé qui peuvent mener au développement de la maladie d’Alzheimer pourraient être évités si la personne était végétarienne. Le Dr recommande une diète méditerranéenne, il ne précise pas la viande rouge qui pourtant fait partie de ce régime même si sa consommation est occasionnelle. Pourquoi ne pas être franc en tout point et recommander ou même prescrire une diète végétarienne ? C’est quoi ces demi-mesures, être juste un peu moins malade ou simplement repousser la maladie un peu plus tard ? Quand on parle de cigarette, c’est nettement dangereux, et à proscrire. Pourquoi que face à l’industrie de la viande on ne peut pas être aussi catégorique dans les explications et réponses professionnelles ?


Mélanie



 

3 commentaires:

  1. Bonjour Mélanie,

    Tout ne dépend que de toi.

    Je ne savais pas que j'étais malade, j'en avais une certaine intuition naturelle car je ne me voyais pas fonctionner réellement comme avant, pourtant comme toi très attentive au bien être d'autrui, à mon régime alimentaire, à mes choix d'activité et d'actions, cherchant à ne pas polluer ce monde et le laisser le plus propre possible pour les générations futures sans enfanter moi-même d'ailleurs.

    Bref, j'ai déjà évité à mes enfants de vivre ce qu'à vécu ma grand mère avec mon grand père atteint d’Alzheimer. Je n'ai jamais voulu en rajouter en ce monde et n'ai jamais eu les moyens ni les conditions favorables pour en adopter (ce qui me semblais plus juste).

    Donc ma première question après tous les tests pour affiner le diagnostic de ma maladie et ce malgré un traitement de choc initial :

    Ne suis-je pas atteinte aussi d’Alzheimer et est-ce que cela ne vient pas en même temps comme Parkinson chez mon grand père ?

    la neurologue a dit "non", la prochaine fois, je lui ferai mieux préciser son "non" vu la taille de ma question remarque.

    Donc, je ne vois pas pourquoi un test ADN te pourrirait plus la vie que la vie elle-même telle que tu te l'es créée ou que tu te la crée, car seuls tes choix et tes actes (passés pour le présents, présents pour le futur) en sont capables ainsi que ta façon d'aborder les circonstances qu'elles qu'elles soient.

    Je ne sais pas si tu connais le fonctionnement cérébral et la plasticité cérébrale (c'est à dire en gros le karma, nos tendances karmiques, en français : nos actes et leur répétitions, actes du corps de la parole et de l'esprit, et delà nos schéma psychologiques aussi) en fait il faut prendre soin de notre cœur et de notre esprit car ils sont toujours "purifiables", "soignables", "impermanents".

    Et ne pas craindre les risques de cette vie, sinon évite de renaître la prochaine fois car c'est bien à cela que sert l'omniscience, sauf si tu as fais noble le vœu de venir aider à nouveau aider les êtres sensibles perdus dans cet océan de souffrances illusoire.

    Bonne continuation,
    Joli Blog.
    Merci pour tes recettes.
    Tendresses
    Detchen!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci d'avoir répondu et d'avoir partagé un segment de ton expérience de vie sur mon blogue. Je suis tout à fait d'accord avec toi quand tu dis que la vie qu'on a est le résutat de ce qu'on a fait par le passé. C'est pour ça qu'il est si important de bien prendre soin de nous et de nos proches.

      Et oui je crois fermement que même si la génétique existe, et qu'il y est 10 ou 20% de chance d'irriter d'une quelquonque maladie nous venant de nos ancêtres on peu par nos habitudes de vie et notre attitude repousser la maladie.
      Si on prend juste comme exemple le facteur stress à quel point ça rend les gens malheureux,fatigués et malade par le fait même, c'est un état qui ronge l'intérieur à petit feu, où le développement de plusieurs cancers.

      Si nous savions d'avance quelle maladie nous sommes suceptible de développer par rapport à notre génétique je crois que ça en réveillerait plus d'un.

      Et oui pour le karma c'est quelque chose que j'observe dans ma famille et mes ancêtres et qui m'intéresse. Le but étant d'éviter les répétions d'erreurs qu'on a vu et entendu toute notre vie, sortir de la petite boîte carré.

      Merci pour ton encouragement
      et j'espère que tu reviendras,
      Tendresse aussi,
      Mélanie

      Supprimer
    2. J'aurais du commencer mon texte en te souhaitant d'aller mieux et de bien gérer ton mal. Je suis pas sûr d'avoir saisi de quoi tu souffrais mais quoi qu'il en soit je t'envoie plein de positif!
      Et le plus important, garde le moral.

      Mélanie

      Supprimer