jeudi 19 janvier 2012

Pourquoi devenir végétarien ?

Les gens deviennent végétariens soit pour une question d'éthique, morale ou encore  religieuse. Avec les mouvements sur la protection des animaux, le réchauffement climatique et aussi pour les bienfaits d'une alimentation plus saine, la conscience sociale et individuelle s'accentue devant ces nouvelles réalitées.

Les personnes qui sont sensibles à la réalité de l'élevage de bétail, des vaches qui sont traités comme de la machinerie pour produirent, et aux conditions malsaines d'engraissages des poulets glisseront vers le végétalisme.
Ceux qui sont plus affectés par des questions environnementales, n'ont pas envies d'encourager l'industrie du lait pour la pollution que les vaches provoquent. Ils n'acceptent pas qu'autant de terre soit exploité au détriment de nos forêts pour nourrir les animaux de productions.
Et ceux qui optent pour la santé, seront tentés par un régime semi-végétarien.

Quelque soit la ou les raisons d'un changement pour un régime ``végé`` elles sont tous bonnes les unes comme les autres. Toutes les raisons misent ensembles, si nous nous sentons vraiment comme de bons terriens vivants devraient nous pousser à laisser les animaux tranquilles et à nous nourrir comme des gens civilisés en cessant de détruire notre planète !

Se nourrir sans viande ne représente aucun danger pour la santé, au contraire il l'améliore. Un régime végétalien peut paraître très restrictif et très difficile mais dites-vous que vous avez à reprogrammer votre façon de penser face à la nourriture. Ce n'est que répétition de ce que vous avez vu toute votre vie qui vous poussent à consommer de la chair animale.
On a été programmé à manger de la viande, dans l'inconscience collective ça semblait correcte et essentielle, aujourd'hui nous connaissons les dommages causés par cette mauvaise habitude alimentaire !

Un régime semi-végétalien et végétalien, qui à mon sens sont les plus logiques se font graduellement. Quoique de se ruer sur le poisson en compensation de la viande serait tout aussi néfaste. Manger du poisson en surveillant bien son degré de toxicité, modérément, occasionnellement, limite les dommages. Les poissons ne sont pas maltraités et vivent dans leurs habitats naturels. Ils ne sont pas des facteurs de pollution mais subissent la pollution de là l'importance d'être vigilant sur sa consommation. On peut facilement trouver de belles petites recettes végétarienne sur Internet et y aller étape par étape. Apprendre à connaître la valeur nutritive des graines, noix, fèves de toutes sortes et à les insérer aux repas, apprendre à combiner les bons aliments. Les boissons de soya remplacent le lait de vache et de plus est additionné de vitamine D, B12, et Oméga. Avec des saveurs de vanille, chocolat, fraise ils sont facile à intégrer.

Il est libérateur de sentir qu'on a pu de responsabilité personnelle dans cette engrenage destructeur du marché de la viande.

Sur ce, bonne réflexion !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire