Maison du futur ?
L'Américain Nader Khalili, Architecte d'origine iranienne spécialisé dans la conception de gratte-ciel. Passionné par les techniques de construction anti-sismiques, imagine le "Supradobe",
une maison 100% écologique et pratiquement indestructible…
qui pourrait bien se retrouver sur la
Lune un jour !
Un village expérimental au allure de taupinières à Hesperia, est construits avec des matériaux entièrement extraits du sol. Tout repose sur le principe de la forme arrondie, selon Nader Khalili. Un arc, s'il est bien construit, ne tombe jamais, affirme l'architecte.
Le principe est simple. On creuse la terre, et on remplit des sacs de toile qu'on empile pour donner la forme voulu à la maison. L'ensemble est fixé avec du fil de fer barbelé. Dès que la forme est obtenue, on allume un grand feu à l'intérieur et une coquille de terre cuite extrêmement solide se forme, aussi résistante que du béton.
Ces maisons, Nader Khalili les a baptisées Supradobe, en mémoire des habitations de terre des premiers colons espagnols arrivés en Californie. Elles sont dotées de tout le confort nécessaire, alimentées en énergie propre et climatisées grâce à des ouvertures judicieusement disposées. De plus, leur forme les rendent pratiquement indestructibles en cas de secousse sismique.
Le Haut Comité pour les réfugiés et le Programme au développement ont envoyé des représentants à Hesperia étudier les réalisations de Nader Khalili, avant de les utiliser pour abriter les réfugiés des tremblements de terre en Iran en 2002 et au Pakistan en 2005.
Construites et aménagées, elles reviennent
à environ 90.000 dollars.

Cette maison qui apparaît comme un véritable message d'espoir écologique, est étudié par la NASA pour être construite sur la lune et sur la planète mars quand elle pourrait sur la terre limiter la pollution et de graves dégâts comme en Haïti par exemple.
Si vous avez apprécié cet article cliquez le bouton +1
Merci de me recommander sur Google