
Les organismes génétiquement modifiés (OGM) font partie de notre alimentation.
Des chercheurs d'Oregon State University aux Etats-Unis ont annoncé la naissance d'une "super tomate" violette baptisée Indigo Rose, avec une plus forte teneur en antioxydants que les autres variétés.
voir l'article
Qu'est-ce qu'un OGM?
Les OGM sont des superaliments créés à partir de gènes provenant d'autres espèces végétales ou animales, voire des bactéries ou des virus. Entre autres propriétés, ils sont plus résistants aux insectes et à la dégradation. Apparus en 1994 sur nos tablettes, ils sont maintenant omniprésents dans les cultures du soja, du maïs, du colza (canola) et des pommes de terre.
Quels sont les aliments les plus susceptibles d'être modifiés génétiquement?
Une gamme croissante de produits - fruits, légumes et céréales - qui se retrouvent dans nos paniers d'épicerie sont des OGM. Les plus fréquemment modifiés génétiquement sont la tomate, le canola, le soja, le maïs ainsi que la pomme de terre. Par conséquent, tous les aliments renfermant ces ingrédients sont susceptibles d'être faits à partir d'OGM. Il faut donc songer aux sauces tomate, jus de tomate, ketchups, soupes minestrone, crèmes de tomate, pizzas, tofu, lait de soja, maïs en grain, céréales de maïs, frites, etc. Sans compter qu'un très grand nombre d'aliments contiennent des additifs alimentaires provenant du maïs et du soja, tels que la lécithine de soja, l'amidon de maïs, ainsi que des protéines : aliments en conserve, soupes, sauces, crème glacée, chocolat, huile de canola, nourriture pour bébés, margarines, bonbons, huiles, son, sirop de glucose, dextrines, semoules, etc. On estime que 60 % des produits vendus en épicerie contiennent des OGM. Difficile, donc, d'y échapper, d'autant plus qu'au Canada, aucune réglementation n'oblige les compagnies à indiquer la présence d'OGM sur les étiquettes. Mais certains organismes comme Biotech Action Montréal se chargent d'informer le public sur les marques susceptibles de contenir des produits alimentaires transgéniques.
Les OGM ne sont, par définition, pas naturels et pourraient alors avoir des impacts potentiels sur notre santé. En 2002, Robert Naquet (CNRS, président du comité pour l'Éthique en sciences de la vie) revenait sur les risques éventuels pour le consommateur et sur les moyens mis en œuvre pour les évaluer, des principes qui sont toujours d'actualité.
Voilà une autre raison pour laquelle il est bon de manger Bio.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire