jeudi 24 mai 2012

Au sommet de l'OTAN, les vétérans d'Irak et d'Afghanistan ont jeté leurs médailles en signe de protestation

 
vets.jpg CHICAGO, 20 mai (Xinhua) -- Une quarantaine de vétérans américains des guerres d'Afghanistan et d'Irak se sont réunis dimanche à Chicago à l'occasion d'un sommet de l'OTAN, dans le cadre d'une action contre l'alliance militaire, durant laquelle ils devraient lui rendre leurs médailles de guerre. 

"Nous allons marcher au siège de l'OTAN pour rendre nos médailles, main dans la main avec nos frères et soeurs afghans, pour informer les leaders militaires mondiaux et les généraux de l'OTAN que notre solidarité est plus grande que leurs guerres", a déclaré Aaron Hughes, organisateur du mouvement des Vétérans d'Irak contre la guerre (IVAW), au cours d'une conférence de presse tenue dans le Grant Park au centre de Chicago.

La rencontre de Chicago, qui va durer deux jours, est le premier sommet de l'OTAN tenu sur le territoire américain depuis 13 ans.

Au cours de la conférence de presse des vétérans, la Canadienne d'origine afghane Samira Sayed-Rahman a indiqué que "trop d'Afghans sont morts dans les mains des Américains et des Canadiens et celles de tous les autres pays de l'OTAN".

"Le peuple afghan a un seul message: ils veulent la paix, ils veulent une paix durable, ils veulent le développement, ils veulent l'éducation, ils veulent une vie libre et sécurisée sans guerre ni occupation", a-t-elle affirmé.

"Le peuple afghan veut que l'OTAN quitte leur pays", a-t-elle ajouté.

Sur les pancartes portées par les vétérans on pouvait lire "La guerre est un mensonge", "Arrêter les bombes de l'OTAN", ou "OTAN, reféfinissez votre rôle".

La guerre en Afghanistan est l'un des sujets à examiner au sommet de l'OTAN. L'alliance militaire envisage de transférer la responsabilité de la guerre contre les talibans à l'armée afghane au milieu de la guerre et de retirer leurs troupes avant la fin de 2014.

La rencontre des vétérans, qui est intervenue quelques heures avant l'ouverture du sommet de l'OTAN, fait partie des manifestations contre l'alliance militaire qui ont commencé vendredi. Une grande marche anti-OTAN est prévue dimanche après- midi. 








Source: xinhua

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire