jeudi 3 mai 2012

Nourrir 9 milliards d’individus d’ici 2050

Nourrir 9 milliards d’individus d’ici 2050 nécessite l’augmentation de 70 % de la production alimentaire mondiale. Or, l’agriculture qui permet cette production est responsable de 33 % de la production de gaz à effet de serre.


Avec Eating Planet, le Barilla Center for Food & Nutrition décrypte les enjeux de demain en matière d’alimentation et de nutrition et présente ses recommandations d'actions concrètes à l’attention des décideurs mondiaux pour remédier aux problèmes soulevés.

Le livre Eating Planet 2012 s’articule selon 4 grandes thématiques : une alimentation pour tous, une alimentation pour le développement durable, une alimentation pour la santé et une alimentation pour la culture.

Une hausse de 20 % d’adhérence au régime méditerranéen réduit l'apparition de maladies cardiovasculaires de 4 % sur 10 ans. Il est nécessaire de faire revivre certaines dynamiques fondamentales caractéristiques des cultures gastronomiques les plus attentives au lien entre nourriture et personne, parmi lesquelles la culture méditerranéenne.

La planète ne pourra plus supporter de nourrir et à la fois le bétail et les humains c'est pourquoi une alimentation suffisante et durable pour tous devra impérativement se tourner vers une consommation plus végétale. Il s’agit en particulier de valoriser la convivialité, protéger la diversité locale, transférer les connaissances et le savoir-faire liés à la préparation des aliments.


Consommer moins de viande...

Être végétalien le moyen le plus sûr de refroidir la planète

1/4 des enfants sous-alimentés

Doit-on encore manger des animaux ?

L'élevage un gaspillage

Omnivore ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire