mercredi 23 mai 2012

Un requin végétarien !

On sait que les requins sont une population menacée. Ils sont victimes d’atrocités (le fameux shark finning). Ils font parfois peur alors qu’une heure de tabac tue dans le monde plus qu’un siècle de requins.
Florence, le premier requin opéré
Florence est le premier requin à avoir rencontré la célébrité car le premier à avoir bénéficé d’une opération de chirurgie en Angleterre. Il s’agissait d’enlever un hameçon rouillé coincé dans le haut de sa mâchoire.

Le coté délicat de l’opération a résidé, non dans son caractère technique, plutôt simple, mais dans le dosage de précision de l’anesthésie générale. Trop ou trop peu d’anesthésiant aurait pu nuire au requin ou bien le faire refermer la mâchoire sur les mains du chirurgien.

La célébrité du requin Florence découle également du régime inédit qu’il a adopté suite à son opération. Ses récents choix alimentaires ont en effet de quoi surprendre.

Un requin qui évite la viande

Apparemment la mauvaise expérience vécue suite à la rencontre avec un pêcheur qui l’avait laissé pour mort a eu un impact sur son alimentation : il évite la viande et choisi les végétaux dans son régime.

On sait qu’occasionnellement les requins broutent un peu d’algues et qu’une anesthésie peu entraîner des changements provisoires. Mais ce qui surprend, c’est que le requin Florence a adopté ce régime sans viande de manière intégrale et définitive.


 
Le régime normal des requins nourrice, l’espèce à laquelle appartient Florence, est constitué de crabes, d’écrevisses, de seiches, de pieuvres et de raies. Le requin chasse normalement la nuit.

Le personnel du centre aquatique ou Florence est soigné et vit désormais, le Birmingham’s National Sea Life Centre, est obligé de ruser : « nous devons cacher des bouts de poisson à l’intérieur de cèleris ou de salade pour l’obliger à manger de la viande ». explique son curateur soucieux de lui apporter un régime équilibré.

“Si le poisson est mal caché, il va tout simplement se détourner et attendre qu’on lui donne un repas strictement végétarien.” On aura tout vu ! Si même un requin peut se passer de viande, alors pourquoi pas nous ?

Un article de Jean-Marie, publié par Consoglobe via comment va la belle bleue

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire