Plusieurs semaines de grève ce sont écoulés devant un gouvernement ignorant les manifestations étudiantes pour contester la hausse des frais de scolarité avant que celui-ci daigne s'asseoir avec les représentants des mouvements étudiants.
Le gouvernement Charest misait sur l'essoufflement du mouvement et/ou sur des manifestations plus bruyantes en violence pour obtenir l'appui de l'opinion publique.
Malheureusement, la maturité des mouvements a amené l'opinion publique à être favorable sur le bien-fondé de la requête étudiante.
Le gouvernement ne veut absolument pas reculer et doit trouver un stratagème pour mettre fin à un conflit gênant sur le plan national et international. Il veut forcer les étudiants à rentrer en classe, au détriment de leurs droits et libertés de contester et peut le faire seulement avec l'appui de l'opinion publique.
Après treize semaines de grève pacifique, les étudiants deviendraient subitement des délinquants en larguant des bombes fumigènes sur trois lignes de métro pour terroriser la population et paralyser les transports en commun sur l'heure de pointe ! On a pas de preuve mais on s'empresse de les pointer du doigt. On a même des photos de suspects prises par un individu de la population...
Les médias ne manquent pas d'amplifier l'indignation et l'aspect du danger envers la population, la peur que ça provoque chez les gens si ça devait se poursuivre et dégénérer.
La peur, c'est la meilleure façon de liguer une population. Présenté comme un danger imminent ces manifestants rebelles et révoltés n'ont plus de crédibilités !
Jean Charest n'a plus qu'à attendre qu'on lui implore d'arrêter ce mouvement devenu trop dangereux. Les gens vont être prêt à en payer le prix pour leur sécurité. Un jugement obligera l'arrêt des mouvements manifestataires et forcera à un retour en classe sans avoir eu à régler le problème de la hausse de frais de scolarité.
De surcroît il faudra sans doute passer une nouvelle loi pour les prochaines manifestations parce qu'avec cette dernière expérience qui aura terrorisé suffisamment le monde on acceptera encore, et tout ça au nom de la liberté !
Les complots ne se font pas seulement qu'aux États-Unis, il faut toujours essayer de voir l'ensemble d'un problème avant de condamner un parti ! Je crois toujours en la légitimité du mouvement étudiant. S'il y a des groupuscules qui s'infiltrent et profitent du conflit pour faire perdre la face aux manifestants pacifiques, ce n'est pas aux mouvements étudiants qu'on doit s'en prendre mais aux individus des groupuscules!
Les techniques de manipulation
Les États-Unis ont créé Al Qaida
Un peuple qui s'est pris en main
Signer la pétition pour l'étiquetage des OGM
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire