vendredi 4 mai 2012

Pays les plus consommateurs de médicaments



Les États-Unis ont enregistré le niveau le plus élevé de dépenses totales en médicaments par habitant, soit 1145 $, devant le Canada avec 890 $ et la France avec 767 $, des pays de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).





Au Canada, variations entre les provinces

D'une province à l'autre, les dépenses consacrées aux médicaments prescrits sont variables, selon le rapport de l'ICIS. En 2011, ces dépenses par habitant étaient de:
575,49 $ en Colombie-Britannique
710,37 $ au Manitoba
785 $ en Ontario
912,46 $ au Québec
936,92 $ au Nouveau-Brunswick 
984,67 $ en Nouvelle-Écosse

En termes de croissance annuelle, Terre-Neuve-et-Labrador arrive en tête avec 9,4 %, suivie par la Saskatchewan (7,4 %) et la Nouvelle-Écosse (6,4 %). Si la croissance est demeurée moyenne au Québec (4,6 %), elle a été beaucoup plus faible en Colombie-Britannique (1,4 %) et en Ontario (2 %).

Beaucoup de médicaments sont trop facilement prescrit pourquoi ? Pourquoi est-ce si facile de consommer autant de pilules alors que les finances se resserrent sur tous les autres services ?


Lisez l'article qui suit de Lysiane Gagnon publié dans La Presse le 6 octobre 2011 sur son questionnement/réponse à propos de l'influence financière de l'industrie pharmaceutique sur nos gouvernement.

Influence financière des cies pharmaceutiques sur les gouvernement? (Québec)


Vaccins et médicaments

On parle beaucoup des firmes de génie-conseil, ces temps-ci. On devrait peut-être aussi s'interroger sur l'influence qu'ont les grandes compagnies pharmaceutiques sur les décisions gouvernementales.

Deux cas récents démontrent la légèreté de nos gouvernements, qui engagent des fonds publics considérables dans des produits dont l'administration bénéficie davantage aux compagnies pharmaceutiques qu'à la population.

Premier cas: la campagne de vaccination des filles du secondaire 3 et 4 contre le virus du papillome humain, une opération amorcée en 2008 au coût de 16 millions$ par année. D'aucuns la jugent inutile, car ce vaccin ne protège que contre deux des dix souches du VPH. suite sur lapresse.ca


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire