Le plus long fleuve d’Asie étouffe et se meurt. Le premier rapport annuel sur l’état du fleuve Bleu, cité aujourd’hui, par le China Daily , est alarmiste. Le Yangtzé est dans un état critique .
Pire, une large part des dommages environnementaux affectant le fleuve serait irréversible. Coupables : les barrages (le réservoir du barrage des Trois gorges est sévèrement pollué) qui ralentissent le débit du fleuve, l’usage de pesticides et d’engrais chimiques, les villes et usines qui ne traitent pas les eaux rejetés dans le fleuve.
Il y a quelques mois on apprenait l’extinction du dauphin du Yangtzé. Les deux tiers des espèces animales peuplant le fleuve et ses rives ont disparu au cours de ces 25 dernières années.
Les animaux ne sont pas les seuls menacés, le Yangtzé c’est aussi la source d’eau douce de 35% de la population chinoise. A terme, c’est l’approvisionnement en eau potable de villes telles que Shanghai, Wuhan, ou Chongqing qui est menacé.
Mais tout ne va pas mal sur les rives du Yangtzé ; la semaine dernière, la compagnie China Yangtze Power, qui exploite le barrage des Trois Gorges, annonçait des profits en hausse de 8.6% à 3.6 milliards de RMB (360 millions d’euros).
Un article du Monde via comment va la belle bleue
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire