lundi 23 avril 2012

Accès au médecin de famille

Un médecin de famille de la clinique médicale des Promenades de Beauport, Dr Michel Robitaille, réhumanise sa profession !


Ce médecin omnipraticien qui suit 1600 patients a changé sa façon de prendre ses rendez-vous. Les secrétaires de la Clinique prennent des rendez-vous pour le lendemain depuis un an.

«Je n'étais plus capable de voir que quand tu es malade, tu ne peux pas voir ton médecin et que quand tu n'es pas malade, tu peux le voir. Quand mes patients tombaient malades, ils devaient aller au sans rendez-vous, alors que j'étais le médecin qui les connaissaient le mieux», a-t-il affirmé au cours d'une entrevue.

«Avec la méthode, c'est de toujours régler les problèmes au fur et à mesure. Normalement, il faut avoir réglé la demande de services, de soins dans les prochaines 24 heures et ne pas prendre de retard», a-t-il indiqué.

Il voit une vingtaine de patients par jour dont 3 qui ont des rendez-vous antérieurs de quelques jours pour un suivi. Si la demande dépasse la capacité du médecin une forme de triage est exécuter pour réorienter le patient vers un autre service pouvant ainsi dans plusieurs cas, éviter les salles d'urgences débordantes.

«Avec la nouvelle méthode, il n'y a pas de rendez-vous manqués.


Le rendez-vous a été pris la veille. La demande est toujours plus forte que l'offre, Si tu prends un rendez-vous un an d'avance pour un examen gynécologique comme avec l'ancienne méthode, il arrive bien souvent que la jeune femme a des menstruations et que je ne peux pas faire l'examen. On remet alors le rendez-vous. Ce n'est pas très efficace.»

D'après le Dr Robitaille, cette méthode de soin est beaucoup plus efficace. De plus, l'«accès adapté» n'entraîne pas une surconsommation de soins. «C'est le contraire. Il y a une fidélisation au médecin», répond le Dr Robitaille. Il y aurait une réduction de la demande de tests et d'examens suite à la bonne connaissance de ses patients contrairement aux cliniques sans rendez-vous.
Il dénonce que le recours aux cliniques sans rendez-vous est davantage propice à une surconsommation de services médicaux. «Un patient qui va d'un sans rendez-vous à un autre, c'est la collusion de l'anonymat. Le médecin ne sait pas qu'il a consulté un autre médecin deux jours avant.»

Débureaucratiser pour mieux soigner et revenons à un système de santé qui fonctionnait ! Moins de gestions de base de données de patients en attente depuis des mois, qui après coup se présente chez leur médecin de famille seulement pour aller jaser parce qu'ils ont été soigné ailleurs !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire