Première mondiale en France
Des chercheurs de l'hôpital du Hasenrain, à Mulhouse (Haut-Rhin), ont réussi à régénérer les tissus et les vaisseaux sanguins du muscle cardiaque en réinjectant à des patients ayant subi des infarctus du myocarde leurs propres cellules souches sanguines.
Les résultats sont étonnants : en à peine quelques mois, les patients se sont remis de leur infarctus et ont pu reprendre une vie normale, voire très sportive.
D'ici à 2014, plus de 30 000 personnes atteintes par un infarctus du myocarde sévère pourront être soignées selon cette méthode, et pour un coût équivalent à un pontage, de l'ordre de 12 000 à 15 000 euros, remboursé par la sécurité sociale.
Des résultats spectaculaires
Le coup d'envoi des expériences a été lancé en 2002. Sur les sept patients ayant été suivis par l'équipe alsacienne, six ont récupéré leurs capacités cardiaques. "Les résultats ont été encore plus spectaculaires que nous ne l'espérions !", s'étonne encore aujourd'hui le professeur Philippe Hénon.
A partir d'un échantillon de 200 ml de sang récolté en une simple prise de sang, un greffon de cellules souches est créé en laboratoire par multiplication cellulaire. Neuf jours plus tard, le greffon est près à être réinjecté. Si au début des expériences une opération était nécessaire, aujourd'hui il suffit de faire une injection intra-cardiaque par cathéter. "Cela peut se faire en une journée, et sans opération, ce qui est bien moins dangereux et moins éprouvant pour le patient", souligne Philippe Hénon. De plus, les cellules provenant du patient lui-même, il n'y a pas de risque de rejet.
En savoir plus...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire