samedi 31 mars 2012

Une heure pour la terre: 20:30 hres à 21:30 hres

Pour inciter les Terriens à éteindre les lumières

Ce samedi 31 mars, et épargner un peu la planète, les promoteurs de la "Earth Hour" misent sur les réseaux sociaux. Une idée peut-être pas si lumineuse tant la toile apparaît, elle aussi, vorace en énergie.

Chaque année, de Sydney à Los Angeles, municipalités et particuliers sont de plus en plus nombreux à se plonger dans le noir pendant une heure pour afficher leur volonté de combattre le changement climatique à l'appel du WWF.

Le nouveau rendez-vous est fixé samedi, à 20H30 locales, pour faire mieux que l'an dernier où 5.200 villes et 135 pays avaient participé. Pour prolonger l'action au-delà des 60 minutes symboliques, les promoteurs incitent les plus motivés à investir les réseaux sociaux, en suivant l'actualité sur Facebook, en partageant leurs engagements sur Twitter ou en incitant les autres à agir à travers des vidéos postées sur Youtube.

http://www.7sur7.be/7s7/fr/2765/Environnement/article/detail/1416917/2012/03/31/L-Earth-Hour-tentera-de-plonger-la-Terre-dans-le-noir.dhtml

vendredi 30 mars 2012

Le café vert pour perdre du poids

Le Dr Joe Vinson de l’Université de Scranton a dirigé une étude sur les effets du café vert (non torréfié) sur la santé. Les résultats ont été présentés lors de la rencontre annuelle de l’American Chemical Society.

 Les participants à la recherche étaient tous obèses et âgés de 22 à 26 ans. Tour à tour, ils ont pris des capsules d’extrait de café vert (une faible dose de 700 mg ou une forte dose de 1050 mg) ou encore un placebo. Toutes les six semaines, ils changeaient.

Après 22 semaines d’étude, on constate que l’extrait de café vert permet une perte de poids rapide.

 Au terme de l’étude, les personnes avaient perdu en moyenne 7 kg, ce qui représentait une moyenne de 10,5 % de leur masse corporelle totale et 16 % de leur masse graisseuse. La perte de poids était plus rapide lorsque les sujets consommaient la forte dose d’extrait de café vert.

 En fait, l’extrait agirait sur l’absorption des graisses et du glucose au niveau de l’intestin grêle. On n’a rapporté aucun effet indésirable, excepté le goût très amer de l’extrait, qui nécessite une grande quantité d’eau pour son absorption.

Les résultats de l’étude demeurent toutefois à être confirmés par d’autres recherches.

Découverte des premiers éléments de vie dans une comète artificielle



Afin d’anticiper les résultats que livrera la sonde Rosetta qui doit atterrir en 2015 sur la comète Tchourioumov-Guerassimenko, des chercheurs ont fabriqué artificiellement une comète dans leur laboratoire. L’étude révèle que les premiers éléments de vie sur Terre auraient bien une origine interstellaire.
suite du texte







voir aussi l'article nos gènes ne seraient peut-être pas terrien

Des milliards de planètes habitables dans la Voie Lactée ?

Des scientifiques affirment que la Voie Lactée pourrait abriter des planètes habitables par dizaines de milliards. Ces planètes sont des satellites de naines rouges, des petites étoiles, et certaines de leurs caractéristiques sont similaires à celle de la Terre. suite du texte

Des preuves de l'existence passée d'un océan sur Mars

Les astronomes de l’ESA (Agence spatiale européenne) ont découvert des preuves qui attestent qu’un océan était autrefois présent sur la planète Mars. Il couvrait même la partie nord de la planète rouge selon eux. suite du texte

De la vie sur vénus ? Non répondent les scientifiques

Il y a peu, un scientifique russe a annoncé avoir découvert de la vie sur Vénus en analysant des photos de la planète. Aujourd'hui, des experts ont démenti l'hypothèse en expliquant que les objets observés ne sont en fait que l’obturateur de l’objectif photographique de la sonde spatiale russe à l’origine des clichés. suite de texte




 





Saturne: Encelade pourrait abriter des formes de vie

La navette Cassini de la NASA a déjà pris de nombreuses photos de Encelade, une des lunes de Saturne. Selon la NASA, elle pourrait abriter des formes de vie similaires à celles découvertes sur Terre. suite du texte

Régime d'Okinawa



Ce régime porte le nom d’un archipel du Japon où l’on retrouve la plus longue espérance de vie (86 ans pour les femmes et 78 ans pour les hommes) ainsi que le plus grand nombre de centenaires à l’échelle de la planète.




Non seulement ils sont les plus nombreux à dépasser le cap des 100 ans, mais ils vieillissent en santé. Ils vivent plus longtemps en pleine possession de leurs moyens. Mais que font-ils pour obtenir de tels résultats?




Les grandes lignes

Le régime Okinawa est un régime semi-végétarien faible en matières grasses (moins de 25 % des calories totales). L’un des objectifs de ce régime est d’induire une restriction calorique sans devoir compter les calories, afin d’atteindre un poids santé et de bien vieillir.
Pour y parvenir, il faut manger en suivant le principe de la densité énergétique des aliments. La densité énergétique correspond à la valeur calorique par 100 g d’aliments, divisée par 100.
Dans le régime Okinawa, on recommande de consommer :

  • à volonté les aliments dont la densité énergétique est inférieure à 0,7;
  • avec modération ceux dont la densité énergétique est de 0,8 à 1,5;
  • à l’occasion, en petite quantité, ceux dont la densité énergétique est de 1,6 à 3;
  • rarement ceux dont la densité énergétique est supérieure à 3.

Le régime Okinawa recommande de respecter d’autres principes:
  • Le Hara Hachi Bu qui consiste à arrêter de manger avant d’être complètement rassasié.
  • Le kuten gwa qui encourage à ne manger que de petites portions.
  • Le nuchi gusui qui consiste à manger en pensant que les aliments ont des pouvoirs de guérison.
  • Favoriser une variété d’aliments.
  • Privilégier les couleurs dans l’assiette.
  • Manger des aliments frais.
  • Cuire peu les aliments, à feu doux.
  • Cuire et consommer les aliments séparément.
  • Associer des aliments crus et cuits.
  • Éviter le four à micro-ondes et le barbecue.

Guide alimentaire du régime Okinawa adapté pour l’Occident






tous les jours

7-13 portions de légume
7-13 portions de céréales complètes ou de légumineuses
2-4 fruits
2-4 portions de soya ou de chou
2-4 portions d'aliments riche en calcium(brocoli, poisson, boisson de soya etc...)
1-3 portions d'aliments riches en oméga-3(poissons, fruits de mer, noix et graines)
huile végétale et condiment(herbes, épices et sauce soya)1c. à 2c. à table maximum
thé
8 verres d'eau


Optionnel, par semaine

0-7 portions de viandes, volailles et oeufs
0-3 portions d'aliments avec sucres ajoutés
Alcool avec modération





Manipuler les humains pour sauver le climat

Trois philosophes spécialistes de bioéthique imaginent de nous faire subir des transformations biologiques afin de réduire notre empreinte écologique. Les solutions radicales qu’ils proposent font l’unanimité contre elles.

Les signataires de l’article
S. Matthew Liao travaille au centre de bioéthique de la faculté de philosophie de l’université de New York (NYU), où il est spécialiste de ce que l’on appelle la médecine méliorative (human enhancement en anglais), l’amélioration des capacités physiques et mentales des êtres humains. Il est le fondateur du blog collectif Ethics Etc.

Anders Sandberg et Rebecca Roache sont chercheurs à l’Institut pour l’avenir de l’humanité, à l’université d’Oxford, où ils travaillent sur les implications sociétales et éthiques de la médecine méliorative.

«Le bien-être de l'humanité menacé»

Raréfaction de l'eau, pollution, extinction massive d'espèces vivantes, crise alimentaire... Dans leur déclaration intitulée L'état de la Planète et publiée à l'issue de quatre jours de discussions, ces experts soulignent que la Terre et ses 7 milliards d'habitants sont désormais
confrontés à des défis sans commune mesure.

Photo: Bikas Das, AP
Agence France-Presse
Londres

jeudi 29 mars 2012

Une hypothèse

Chaque jour, chaque vie et sur chaque planète: Un éternel recommencement !


Chaque jour on se douche, on se brosse les dents, on mange, on travaille et on doit tous dormir quelques heures. Chaque nouvelle vie qui débute de la naissance a tout à apprendre pour s'accomplir. Chaque chose vivante a une durée de vie, de longévité différente et fini par s'éteindre.

Chaque planète habitée et usée par la surexploitation de ses ressources est abandonnée pour une nouvelle et tout recommence...Pourquoi pas ? C'est d'ailleurs pour ça que la NASA est dans une course effrénée de découvertes sur les planètes habitables qui seraient vivablent pour l'homme. Même si théoriquement selon les scientifiques ou selon se qu'ils veulent bien nous faire croire, notre planète serait viable encore pour longtemps, nous en doutons...

D'où les mayas tenaient-t-ils tout leur savoir sur l'univers ? Ils étaient peut-être les derniers à savoir, de la lignées des grands savants de la planète x venu sur terre pour fuir la désolation et la détérioration de leur planète. Peut-être que l'humanité recommence toujours comme ça en déménageant de planète, il recommence éternellement suivant des cycles comme le soleil, les planètes en orbite, les étoiles tout a un cycle.

Les scientifiques tentent de nous réconforter en nous donnant de simples hypothèses sur la dégradation de notre planète, en réalité il ne savent pas vraiment ou ils savent et son muselés. Les théories ou les recherches sont toujours soit controversées et/ou reprisent par d'autres.

Réflexion en rapport du billet précédant
Nos gènes ne seraient peut-être pas terrien

Nos gènes ne seraient peut-être pas terrien

Découverte de gènes extraterrestres dans l’ADN humain

Dans la revue scientifique Nature (409, 860-921, 15/2/2001), un article faisant le point sur l'avancement du Projet Génome Humain montre (dans son tableau 24) que 223 gènes humains n'ont aucun prédécesseur évolutionnaire et ont été apportés dans notre chromosome 21 par "transfert horizontal probable", c'est-à-dire hors évolution.

Découvertes de créatures marines bizarres

Le fœtus à un oeil seulement, d'à peu prés un mètre de long, a été retrouvé dans le corps d'un requin marteau en juin 2011, capturé par des pécheurs dans la mer de Cortez (golfe de Californie) prés de La Paz*, dans la Californie du sud au Mexique.





Cinq pêcheurs argentins ont découvert au mois d'octobre 2011 un poisson loup mutant à trois yeux. Situé près de la centrale nucléaire de Cordoba, le lac Chorro de Agua Caliente où il a été pêché, reçoit les eaux de refroidissement de la centrale.



Un énorme poisson d’espèce inconnue, faisant 17 mètres de long, a été découvert échoué sur une plage de la province de Guangdong en Chine








mars 2012
Ce monstre marin est en fait un esturgeon de l'atlantique. En revanche sa couleur devrait plutôt être argentée, mais la chair de celui ci avait littéralement cuit au soleil. Néanmoins la comparaison avec un vieux dinosaure n'était pas si bête, voir assez proche de la réalité; les esturgeons sont parmi les plus anciens poissons osseux de notre planète.



source:http://naturealerte.blogspot.ca/


dans la station balnéaire de San Diego, une curieuse bête gisait inerte au début du mois de février. L’animal en question avait des crocs à faire pâlir le plus féroce des loups, une peau brûlée par le soleil et une crête punk au milieu de la tête en guise de pelage.


l’échouage de créature le plus célèbre reste celui du Monstre de Montauk, du nom du village où il fut découvert. La trouvaille remonte à juillet 2008. Plusieurs témoins affirment avoir vu cette créature pleine de mystères. Comment peut-elle être réelle avec son bec de dinosaure, ses pattes courtes et son corps dodu sans pelage ?





http://www.maxisciences.com/mrm_97834_blogpic_1421191482.html

Le fond du pacifique: Paysage lunaire

À bord de son mini sous-marin, James Cameron, réalisateur canadien est le premier homme à avoir exploré seul  à plus de 10 kilomètres de profondeur les fonds du pacifique. Il a notamment filmé en 3D les fonds grâce à de puissants projecteurs et recueilli des spécimens qui seront étudiés prochainement.





"C'est un endroit lunaire, très abandonné et isolé. J'avais l'impression d'être complètement coupé du reste de l'humanité. J'ai eu l'impression d'avoir fait un aller-retour sur une autre planète en l'espace d'une journée", a expliqué James Cameron cité par le Daily Mail.

"À un moment, j'ai dû m'arrêter un moment, juste le temps de me dire: "ça y est, j'y suis ! Je suis au fond de l'océan, l'endroit le plus profond de la Terre! Qu'est-ce-que ça signifie pour moi?"", a encore précisé le réalisateur, repris par le National Turk. "C'est surtout le sentiment d'isolement qui prend le dessus, vous réalisez à quel point vous êtes petit dans cet endroit vaste, inconnu et inexploré", a t-il également ajouté.



mercredi 28 mars 2012

2011, nombre record de catastrophes naturelles, quid de 2012 ?

Un nombre record de catastrophes naturelles a été enregistré en 2011 et les météorologues annoncent que l’année 2012 ne devrait pas annoncer une accalmie en matière de phénomènes climatiques extrêmes.


Depuis les inondations aux méga cyclones, en passant par les blizzards, les tempêtes mortelles et les sécheresses, 2011 a encore été une année battant tous les records en matière de mauvaise météo.

Alors qu’il est trop tôt pour prévoir à quoi ressemblera 2012, les assureurs et les agences de prévision météo indiquent une tendance claire : le climat mondial devient de plus en plus extrême et de plus en plus coûteux.


Le groupe Munich Re affirme que les catastrophes naturelles ont entraîné des pertes totalisant 310 milliards de dollars au cours des neuf premiers mois de 2011, un record, avec 80% de l’ensemble des pertes économiques enregistrées dans la région d’Asie Pacifique.

Depuis 1980, les catastrophes liées au climat ont plus que triplées dans le monde.

Les Etats-Unis ont établi un record avec 12 milliards de dollars de dépenses associées aux catastrophes climatiques en 2011, avec des dommages totaux de 52 milliards de dollars d’après ce qu’a indiqué l’Administration Nationale Océanique et Atmosphérique.

L’Organisation Météorologique Mondiale des Nations Unies a déclaré que les températures mondiales en 2011 étaient actuellement les 10ème plus élevées enregistrées, et plus élevées que l’an précédent avec un phénomène La Nina, qui a une influence de refroidissement.

Les 13 années les plus chaudes ont toutes été enregistrées au cours des quinze dernières années depuis 1997. L’étendue de la mer de glace Arctique était la deuxième plus petite enregistrée, et son volume était le plus faible. suite


Le pop-corn un en-cas idéal

Un chercheur américain spécialisé dans l’analyse des apports nutritionnels des aliments “communs” a expliqué lors d’une convention scientifique que le pop-corn était bon pour la santé.


Celui-ci ne contient en effet que 4% d’eau et possède donc des polyphénols beaucoup plus concentré que dans la plupart des fruits et légumes qui, eux, contiennent 90% d’eau. Pour rappel, les polyphénols, en qualité d’antioxydants naturels, jouent un rôle dans la prévention d’un certain nombre de maladies telles que le cancer et un certain nombre de maladies inflammatoires, cardiovasculaires et neurodégénératives. Ils se trouvent dans plusieurs aliments dont les céréales, le chocolat, mais aussi le vin. Une portion de pop-corn procure également plus de 70% de l’apport quotidien en grains entiers. Or, une personne lambda ne consomme en moyenne qu’environ la moitié de la portion de grains entiers souhaitable par jour. Aussi du maïs soufflé pourrait-il combler cette carence. Autre résultat surprenant : la coque du maïs, qui à la fâcheuse habitude de se loger dans des endroits désagréables, est la partie qui contient le plus de fibre et de polyphénol.



Gare également aux sachets vendus par les grandes enseignes, qui contiennent généralement trop de beurre ou d’huile. Une étude récente a qui plus est révélé la présence de perfluoroalkyles, une substance toxique permettant de rendre le sachet imperméable – donc d’empêcher les fuites de matières grasses, directement sur le pop-corn et par extension dans le sang humain – et qui peut altérer durablement les hormones sexuelles ainsi que le taux de cholestérol. Le mieux reste de le préparer soi-même, d’abord parce que c’est très simple, ensuite parce que c’est plus sain, enfin parce que le goût est meilleur.

lundi 26 mars 2012

Le 22 avril, on va se faire un printemps


Le plus grand rassemblement sur l'environnement de l'histoire du Québec.


Nous n'avons pas hérité de la terre de nos parents
nous l'empruntons de nos enfants.
Manifestez votre engagement !





Nous,
Hommes, femmes et enfants de bonne volonté
Nous nous rassemblons pour dire au monde que nous avons à cœur
La terre riche, généreuse et fragile que nous habitons
Et la défense du bien commun en ce pays;

Nous nous rassemblons parce que nous sommes convaincus
Qu'avec notre potentiel et notre savoir-faire
Nous pouvons adopter une meilleure stratégie dans l'usage du trésor
Que sont nos terres, notre eau et l'air qu'on respire;

Nous nous rassemblons
Parce que nous croyons que l'utilisation de nos richesses naturelles
Doit se faire en accord avec les populations
En harmonie avec la nature
Au profit de tout le monde
Et dans l'intérêt des générations à venir;

Nous nous rassemblons parce que nous croyons qu'il est possible
De nous développer selon un modèle
Qui soit une source d'enrichissement réel, de progrès et de fierté
Et une source d'inspiration pour le monde entier;

Nous affirmons que nous sommes favorables au développement, à un développement qui soit viable, qui fasse une large part aux énergies renouvelables, au transport écologique, au commerce équitable, à la revitalisation des régions et à une agriculture durable et nous affirmons qu'il est capital d'orienter nos efforts vers une économie où prospérité sera synonyme de qualité de vie;

Nous nous rassemblons pour dénoncer le désengagement du Protocole de Kyoto, les dégradations dûes à l'exploitation des sables bitumineux, les modèles actuels de développement minier et forestier, les risques liés à l'exploitation du gaz de schiste, du pétrole, de l'uranium et à l'utilisation de l'énergie nucléaire sur notre territoire;

Nous refusons d'être dépossédés de nos richesses et des sources d'un véritable progrès.

Et nous demandons:

Que le Gouvernement du Canada participe pleinement au Protocole de Kyoto, qu'il intensifie la lutte aux changements climatiques, qu'il cesse toute subvention aux compagnies pétrolières et gazières et qu'il poursuive toute politique de développement en répondant aux objectifs économiques, écologiques et sociaux les plus élevés au monde;

Que le Gouvernement du Québec se dote d'une véritable stratégie, pour le Nord et l'ensemble du territoire, où le développement de nos ressources naturelles et énergétiques rencontre nos exigences les plus hautes en matière de partage de la richesse, de respect de l'environnement et des populations, maintenant et pour les générations à venir;

Voilà pourquoi nous signons cette déclaration et que nous nous engageons à prendre part au rassemblement du 22 avril qui aura lieu à 14 heures précises à Montréal ou à poser un geste symbolique dans nos régions.


Plus de 10,151 ont déjà signé la déclaration. Aidez-nous à atteindre notre objectif de 20,000 personnes!

Signer la déclaration

vendredi 23 mars 2012

Le smog constant de la Chine


Les traces alarmantes qu'on laissé le développement et la croissance économique de la Chine.
© epa.

 

700 km de marche pour l'environnement

Environ 2000 indiens de l'équateur ont marchés deux semaines, pour protester contre l'exploitation à grande échelle des ressources naturelles et afin d'obtenir une loi pour encadrer la gestion de l'eau.

La marche indigène, qui a débuté le 8 mars, a parcouru 700 km depuis la province amazonienne de Zamora Chinchipe, dans le sud du pays.
source: 7sur7.be

Encore une déception

Des groupes environnementalistes ont qualifiés d'insulte à la journée mondiale de l'eau du 22 mars, le maigre financement accordé par Ottawa de la somme requise pour le nettoyage et la protection des grand lacs.

D'après environnement Canada, quatorze secteurs gravement endommagés situés autour des Grands Lacs n'ont toujours pas été restaurés depuis les vingt dernières années sur un total de dix sept qui avaient été identifiés.

Un plan complet pour protéger les Grands Lacs coûterait 500 millions de dollars, selon l'estimation du Conseil des Canadiens.


microbes, bactéries, germes...

Propreté ou stérilité?

 

Le problème de la contamination peut arriver partout, mais contrairement à ce que prétendent les vendeurs de savons antibactériens et autres germicides, il ne faut pas chercher à stériliser sa cuisine. La stérilité est non seulement impossible à obtenir, mais potentiellement dangereuse. On en paie déjà le prix dans nos hôpitaux où, à force de stériliser l’environnement, les bactéries ont acquis des résistances. Les fameuses infections nosocomiales qui font trop souvent les manchettes sont causées par des bactéries résistantes et très pathogènes.
Dans nos cuisines, il faut de la propreté, bien sûr, mais pas de paranoïa des germes. Des produits non toxiques comme du vinaigre, du bicarbonate de soude ou du savon à vaisselle font très bien l’affaire pour nettoyer la cuisine.

Projet d'Écol'Hôtel K

L'organisme Vire-Vert en partenariat avec l'entreprise Innu-Science dans le projet d'Écol'Hôtel K.


Comme un grand nombre de secteurs d'activités, celui de l'hygiène et de la salubrité se doit d'évoluer afin d'être adapté à la réalité d'aujourd'hui. C'est notamment pour cette raison que les deux organisations ont décidé d'unir leurs forces afin de construire les bases de cette nouvelle formation qui tiendra notamment compte des nouvelles préoccupations environnementales.

«Auparavant, on parlait de concierges. Maintenant ce n'est plus ça. On parle plutôt de technicien en hygiène et salubrité. La notion de produit est importante mais inefficace et non respectueuse de l'environnement et de la santé humaine sans les bonnes méthodes et les bons outils. Nous souhaitons donc aider à former des gens à bien répondre aux problématiques auxquelles ils feront face dans le cadre de leur emploi. Présentement, ce type de formation axée sur les notions de développement durable n'existe pas au Québec. De là l'importance de créer une formation hôtelière sur le sujet pour mieux former les utilisateurs», explique le directeur scientifique d'Innu-Science, Yves Hurtubise. suite du texte



jeudi 22 mars 2012

Fettucine crue

La cuisine crue peut faire des alternances fortes intéressantes aux habituelles salades qu'on aiment manger l'été. La cuisine crue est un mode de vie quotidien pour plusieurs mais une nécessité à la santé pour tous. Il existe une très grande variété de repas cru haut en couleur et en saveur. J'ai trouvé cette recette de fettucine crue intéressante que vous pourrez adapter selon vos goûts.

Fettucine bicolore aux champignons marinés


mardi 20 mars 2012

comparaison intéressante

Lutter contre le réchauffement par son alimentation


En octobre 2009, l’ancien vice-président de la banque mondiale, Lord Stern, auteur du rapport Stern sur l’économie du changement climatique publié en octobre 2006, déclarait au Times que « La viande crée beaucoup de GES. Le régime végétarien est meilleur [pour la planète]12 ». Le président du GIEC, Rajendra Pachauri, recommandait déjà en 2007 de réduire sa consommation de viande pour faire diminuer les émissions de GES13. Manger plus de végétaux et moins de viande est aussi un des conseils délivrés par La Commission Européenne pour lutter contre le réchauffement climatique14. Le rapport de Foodwatch15 propose une illustration de l’effet sur le climat de 3 types de régimes alimentaires. Une alimentation sans produits animaux émet de 7 à 15 fois moins de GES qu’une alimentation qui contient de la viande et des produits laitiers.

Schéma montrant l'effet de serre selon l'alimentation




1. FAO, Livestock Long Shadow, 2006, p. 112.
2. Benjamin Dessus, Bernard Laponche et Hervé Le Treut, Réchauffement climatique : importance du méthane, 2008.
3. Less Meat, less heat, Impacts of Livestock on climate change, août 2008.
4. Greenhouse gas Emissions from the Dairy Sector: A Life Cycle Assessment, FAO, 2010
5. Lire Émissions de GES en France.
6. Laurence Caramel, « Lutte contre la déforestation : attention aux mirages », Le Monde, 27 octobre 2009.
7. Greenpeace, « En Amazonie », juin 2009.
8. FranceAgrimer, Les cahiers de FranceAgrimer, Données statistiques sur l’élevage, 2009.
9. Laurence Caramel, « Lutte contre la déforestation : attention aux mirages », Le Monde, 27 octobre 2009.
10. INRA, Le rôle positif des prairies dans le stockage du carbone, Fiche de Presse Info, 06 mars 2007
11. INRA, Le rôle des forêts dans le cycle du carbone, Fiche de Presse Info, 25 février 2008
12. « Climate Chief Lord Stern : give up meat to save the planet », The Times, 27 octobre 2009.
13. http://blog.rkpachauri.org/blog/4/Lifestyle-Changes-for-A-Healthy-Planet.htm
14. « Mangez des légumes ! La production de viande rejette à la fois plus de CO2 et de méthane et demande de grandes quantités d’eau. Les ruminants, comme les vaches, moutons et chèvres, sont de gros producteurs de méthane en raison de la manière dont leur système digestif assimile les aliments. » in http://ec.europa.eu/environment/climat/campaign/pdf/ppt3-notes-fr.pdf
15. The foodwatch report on the greenhouse effect of conventional and organic farming in Germany.

source: http://www.viande.info/

Je mange donc je suis

Dis-moi ce que tu manges et je te dirai qui tu es !


Prêt-à-manger = pressé, stressé
Suremballage = pollution

Plus vrai que jamais de nos jours à l'époque de l'augmentation de la restauration, du prêt à emporter et à manger, le cancer, le diabète, l'hypertension, le cholestérol etc...Sont aussi prêt à nous faûcher du même coup ! L'environnement est notament d'autant plus affectée que l'OCDE lance un cri d'alarme ici.  Nous sommes malade ainsi que notre bel environnement que nous empoisonnons, un peu plus chaque jour. De plus en plus malade, à peine dans la cinquantaine et meurtri, vieilli précocement par l'impact de nos choix, de notre alimentation, de notre carburant énergétique vitale qui nous a mal conduit.

Peut-on encore se responsabiliser individuellement face à tout ça ? Ou va-t-on laisser aller parce que c'est la faute des autres ? Je suis inquiète quand à la capacité de l'humain à protéger ce qui reste de l'environnement au détriment du monnayable! Honnêtement êtes-vous prêt à changer vos habitudes alimentaires et coutumes polluantes pour limiter et réduirent significativement les émissions de gaz à effet de serre dans l'atmosphère ?
Les températures anormalement élevées des derniers jours à Montréal sont autre chose qu'une simple réjouissance d'avoir de la chaleure plus tôt cette année, c'est encore une alarme qui nous annonce un déséquilibre planétaire.

Ce que vous pouvez faire, pour faire la différence:


Arrêter de manger de la viande, boycotter ce qui nous détruits de toute façon, oui l'élevage d'animaux a un effet dévastateur sur l'environnement que vous l'admettiez ou non c'est une réalité reconnu par la FAO, par les gouvernements, par les agriculteurs mais qui préfèrent continuer pour ne pas amputer leurs revenus. arrêter d'acheter tout ce qui est inutile, acheter des produits locaux et brut autant que possible, éviter d'acheter ce qui est suremballé dans 2, 3 épaisseurs ou plus. Limiter sa consommation d'énergie, recyclé plus etc...

L'avenir sera ce que nous en déciderons collectivement
comme le présent est le résultat du passé.

Une Chroniqueuse déculottée !

Rima Elkouri veut retourner dans son pays, mais elle n'en a pas...

Suite à sa chronique intitulé ''L'hystérie halal'', elle a reçu plusieurs lettres de commentaires de citoyens mécontents par son article qui banalisait la viande vendu halal à l'insu du consommateur.

Moi la première à ne pas comprendre qu'elle puisse banaliser qu'une religion quelconque, dans ce cas-ci, l'islam, vienne s'immiscer dans notre assiette, nous fasses payer pour cette certification et sans notre accord.

Elle cite: ''Que Djemila Benhabib devienne dans ce débat «l'idiote utile» des islamophobes ne m'étonne pas vraiment non plus. Que le démagogue en chef Mario Dumont souffle sur les braises de l'intolérance pour se faire du capital médiatique sur un thème qui lui est toujours cher, c'est aussi dans l'ordre des choses.'' Quand on  insulte gratuitement (l'élite idéologique sur la liberté) il faut s'attendre à des réponses crus !

Elle va jusqu'à se moquer de ce ''NOUS'' identitaire québécois qui se sent menacé! Elle voudrait quoi ? Qu'on se plie à la prise de contrôle d'une religion sur ce qu'on mange et qu'on ne disent rien ? Sommes-nous islamophobes ou xénophobes pour ça ? Hé bien OUI si c'est pour empêcher une religion comme toutes les autres d'ailleurs venir s'imposer sans invitation chez-nous alors OUI. Le temps où les Québécois se pliait à la religion est révolu, NOUS avons évolué, nous ne voulons plus être floué par des institutions religieuses capitalistes qui se servent du nom de dieu pour commettre leur crime et contrôler par la peur ! Si Mme Elkouri ne peut pas vivre heureuse et en toute liberté dans la laïcité, alors qu'elle y retourne dans son pays et qu'elle devienne
''l'idiote de son mari''  Tout le monde s'en fou!

lundi 19 mars 2012

États-Unis

Cinq véritables catégories alimentaires


Relaté sur Yahoo:
Une étude américaine a redéfini les fameux cinq groupes alimentaires pour mieux refléter les habitudes actuelles de la société américaine. Les nouvelles catégories sont les suivantes: cuisine du Sud, cuisine traditionnelle (exotique), cuisine saine, sucreries et alcool.

Après avoir épluché des questionnaires remplis par plus de 21.630 adultes noirs et blancs âgés de 45 ans et plus, les chercheurs ont identifié cinq grands régimes alimentaires:
- Cuisine du Sud: fritures, viandes industrielles et boissons sucrées (au sucre)
- Cuisine traditionnelle: cuisines chinoise et mexicaine, pâtes, pizzas, soupes, surgelés et plats à emporter
- Cuisine saine: fruits, légumes, céréales
- Sucreries: encas sucrés, desserts
- Alcool: protéines, alcool et salades

suite

Vert et orange

Un légume vert foncé et un orangé quotidiennement


Selon le guide alimentaire Canadien vous devriez consommer tous les jours au moins un légume vert foncé comme le brocoli, les épinards et la laitue romaine.
Au moins un légume orangé comme les carottes, les courges d'hiver et les patates douces.

Une portion est toujours un fruit ou un légume de grosseur moyenne,
une demi-tasse ou encore une cuillère de service.



 

Les petits fruits de saison

Qui a dit que c'était difficile de manger 7 à 10 portions de fruits et légumes par jour ?


Selon un article publiée dans le ''Journal of Agricultural and Food Chemistry'' la consommation de fraises, framboises, bleuets, canneberges et autres baies auraient  plus de propriétés bénéfiques à la santé que ce qui était connu jusqu'à présent soit des bons antioxydants et anti-inflammatoires. Ces petites baies pourraient contribuer de plusieurs façons à conserver la mémoire et à prévenir le déclin des capacités cognitives.

une portion = 1/2 tasse




Pour le mois de la nutrition

Manger mieux


Avec l'arrivée du beau temps pourquoi ne pas faire un petit ménage dans vos habitudes alimentaires, après tout on le fait bien pour la maison et la voiture !

Mangez moins de viande, substituez par des haricots, noix ou tofu.
Manger de la viande rouge accroît les risques de mourir prématurément d'un cancer ou d'une maladie cardiaque, selon des chercheurs américains.
Manger de la viande contribue morbidement aux GES émis dans l'atmosphère

Consommez des fruits et légumes produits localement entre 7 à 10 portions par jour.

Délaissez les produits transformés pour des produits naturels beaucoup plus sain.

Remplacez le lait par des boissons d'origines végétales.

Un petit geste pour votre santé et un très grand pour l'environnement !



vendredi 16 mars 2012

J'en reviens pas !

J'ai navigué un peu cet avant-midi sur le sujet halal et kasher et devinez quoi ? Bon nombre de bloggeurs journalistiques et journalistes banalisent et ridiculisent les Québécois offusqués d'apprendrent qu'ils se font passer de la viande certifiée islamique et juive !

J'ai lu, les Québécois sont athées de toute façon qu'est-ce que ça peut leur faire ! Les Québécois ne se sont jamais intéressés à comment l'animal a été traité ou abattu auparavant ! Comment sommes-nous donc perçu ? Oups, ça fait de nous une bande de con à qui on peu passer n'importe quoi ?

Je répond à ceux-là:
Personnellement je ne mange pas de viande, mais je suis hors de moi qu'on prenne les gens publiquement pour des cons sans croyances parce qu'ils se dressent contre un rituel qu'une minorité nous impose à notre issus, sans notre accord, et qu'en plus, on paie les frais de cette certification sur l'achat de notre consommation!

Les Québécois ce sont en grande partie libérés de la religion (ne sont pas pour autant athées) n'ont plus besoins de béquilles et de suivent comme des moutons une ligne de pensée religieuse ou spirituelle commune aux autres ! ça s'appelle l'évolution. Les Québécois croyants, savent que Dieu est en chaque être humain et il suffit d'y croire et de le trouver en soi, pas de suivre toute sorte de rituelles régressifs et contrôlant qui briment les libertés de la personne et qui imposent aux autres en hypocrites sous le nom de dieu, dans le seul et unique but d'obtenir le pouvoir sur l'humanité.

L'islam est une religion tellement contrôlante qu'elle a réussi à banaliser et à convaincre une partie de la population que de toute façon nous les athées on y verra pas de différence et que la viande aura le même goût !  Bien je m'excuse mais les Québécois ne sont pas tous une bande d'insignifiant (excepté les abattoirs participants) comme vous le laissez entendre, il y en a plusieurs qui malgré ce que vous croyez, se préoccupe énormément du message envoyé de la nourriture qu'il mange.


Manque de respect de la part d'Olymel

Olymel déclare aux média:


''À l'usine d'Olymel de Saint-Damase, qui possède la certification halal, et qui est ciblée par la controverse, la certification s'applique à toute l'usine, mais seule la viande destinée aux clients qui en font la demande est étiquetée « halal ».''

Donc tout le Québec mange de la viande halal sans le savoir. Nous sommes floué par des lois miroirs. Il n'était visiblement pas nécessaire d'aviser le consommateur qui paie pour une viande bénite et sacrifié selon les normes islamique. Qui fait vivre Olymel ? Le consommateur qui avait confiance !

C'est un gros manque de respect pour les consommateurs qui n'adhèrent pas aux même croyances !

jeudi 15 mars 2012

Halal et Kasher

     Jusqu'où ça va ?


Au Québec nous avons des lois sur l'abattage des animaux qui sont censées protéger l'animal le plus possible de la souffrance. L'animal destiné à la consommation doit être inconscient lorsqu'il arrive à l'abattoir.
Nous apprenons cette semaine que nos lois sont une fois de plus contournées pour satisfaire les idéologies de croyances islamique et juive et qu'on nous vend également ces produits d'abattages non identifiés, d'animaux tués dans la souffrance.
Les abattoirs se conforment à ces certifications appelées halal et Kasher pour répondre à une clientèle ciblée. Quel pourcentage de viande est Halal ? Pas de réponse. Les paquets de viande Halal et Kasher ne sont pas identifiés à l'épicerie, est-ce que ça veut dire qu'outre les lois Québécoises, les abattoirs se conforment en totalité aux demandes Islamique et juive pour pouvoir dire qu'il produisent Halal et Kasher.


      Ils nous imposent leur coutume


Nous avons beaucoup progressé comme société mais là je commence à m'inquiéter sérieusement quand je vois des lois aussi importante comme la protection de la vie animale être bafouées et contournées légalement par des industries de chez-nous. Ils vendent leurs âmes et leurs croyances personnelles pour un créneau de gens au moeurs différentes, tout ça pour une poignée de dollar!
        Le sujet vous intéresse ? En savoir plus

mercredi 14 mars 2012

Manger c'est voter !



Nos choix alimentaires déterminent nos positions face à divers enjeux économiques et environnementaux. Plus ces sélections se portent vers une alimentation verte, plus nos allégeances sont évidentes : nous votons pour un milieu de vie plus sain, pour une terre en santé, nous votons pour l’écogastronomie. Ce mode d’alimentation, consiste en des choix davantage conscients de l’empreinte écologique que nous laissons derrière nous. Manger local, biologique, sans OGM, manger cru, c’est exactement ce que prône l’écogastronomie. suite sur L'action.com

http://www.expomangersante.com/

mardi 13 mars 2012

Société de loisirs

Enfants en danger


Dès son plus jeune âge l'enfant est exposé à tous les dangers de déséquilibre et de dépendance. La télévision, les innondent de publicité visant le plaisir, les loisirs, la consommation compulsive du dernier gadget. Les excès de jouets, de jeux vidéo, d'ordinateur et maintenant cellulaire au tout début de l'adolescence. L'alimentation rapide, les casses-croûtes dépanneurs sont d'autant plus défavorables à leurs besoins nutritionnels important et contribuent parallèlement à une hausse de l'obésité en bas âge.

lundi 12 mars 2012

Sportif sans gluten !


Réinventer nos menus pour une meilleure santé


Il est intéressant de voir qu'outre le végétarisme/végétalisme l'alimentation sans gluten prend de plus en plus d'importance dans un régime alimentaire idéale.

Les adeptes du sans gluten (Dr Jean Seignalet auteur de la troisième médecine et Jacqueline lagacée auteure de vaincre la douleur par l'alimentation) établissent clairement le lien entre digestibilité du gluten et développement de certaines maladie dont la plus importante qui est l'arthrite.

''Sans évoquer les maladies à l’origine d’une intolérance au gluten comme essentiellement la « maladie coeliaque » il me semble qu’une alimentation pauvre en gluten apporte un vrai plus chez le sportif.'' Déclare le Dr Jean-Jacques Menuet médecin du sport, Nutritionniste du sport.


*Une alimentation sans gluten favoriserait la digestion, augmenterait les moyens de défenses immunitaires et aiderait à lutter contre les allergies.


vendredi 9 mars 2012

Recours collectifs:

Contre la malbouffe, pourquoi pas ? 


Aussi dangereux pour la santé que la cigarette !

Les fumeurs exigent 27 milliards en dédommagement pour ceux qui ont développés des maladies, cancer et une très forte dépendance attribuable aux produits du tabac. Les compagnies de tabac ont fabriqués ces produits destinés à la vente aux consommateurs en sachant qu'il était dangereux pour la santé.


Se nourrir mal tout comme la cigarette est préjudiciable à la santé mais l'industrie continue pourtant de fabriqué son poison librement et de le vendre au consommateur en toute connaissance de cause.

Est-il plus acceptable de développer des maladies mortelles qui découlent des excédants de gras, de sucre, de sel, et d'additifs dans la nourriture que de mourrir de la cigarette ? C'est un fléau mondial, dans les épiceries et les restaurant, ces excédants qui sont partout provoquent aussi de fortes dépendances.

L'ONU encourage les gouvernements à réglementer ces produits et souhaite également freiner la publicité de la malbouffe. Il est estimé que d'ici 2030, cinq millions de personnes mourront avant l'âge de 60 ans dû à une mauvaise alimentation.


Obésité: Une taxe sur les produits gras ne fait pas l'unanimité
Recours collectifs: Les fumeurs exigent 27 milliards

mardi 6 mars 2012

Trouble du déficit de l'attention et d'hyperactivité


TDAH ou pas ?

 

Comment ?

Un enfant qui bouge un peu plus que les autres, qui s'éparpillent un peu trop, bavarde beaucoup, défi à différent degré l'autorité est à notre époque aux yeux des institutions scolaires et des médecins un enfant atteint d'un TDAH. Une bien longue phrase scientifique pour expliquer de façon moderne les traits de personnalité d'un enfant qui demande plus d'attention qu'un autre!

dimanche 4 mars 2012

Les pénis rapetissent !

La taille moyenne des pénis diminue sous l'effet de perturbations environnementales


SANTE - Selon une étude italienne, les hommes auraient perdu quelques millimètres de pénis depuis le milieu du XXe siècle...

On savait déjà que les seins des femmes devenaient plus gros à cause des perturbateurs endocriniens qui polluent notre environnement, on apprend maintenant que les pénis des hommes rétrécissent. Selon une étude italienne menée par le professeur Carlo Foresta de l’hôpital universitaire de Padoue, la longueur moyenne du pénis est passée de 9,7cm en 1948 à 8,9cm en 2012. Les mesures ont été faites sur un panel d’hommes âgés de 19 ans et comparées à des relevés anthropométriques collectés depuis le milieu du XXe siècle. Suite du texte

Indice de masse corporel


IMC


Il est important de contrôler son poids et de connaître son indice de masse corporel. Il existe des façons pour savoir si votre poids est à risque sur votre santé. Les deux principales pour les spécialistes en santé sont d'évaluer l'adiposité avec l'IMC et le tour de taille. Un tour de taille au-dessus de 88 cm pour une femme et au-dessus de 102 cm pour un homme constitue le point critique.


vendredi 2 mars 2012

Le dommage des pesticides :)

Ça doit pas être facile à éplucher !


Les pesticides

Compromettent la fertilité masculine


  • 10 études sur 12 étudiants, l'exposition aux pesticides font un lien direct avec une anomalie du sperme.
  • Une étude associe le travail des parents comme agriculteur et le risque d'hypospadias...

Article complet sur notre-planete.info

Sous le couvercle...


Le chemin du dîner


Avez-vous déjà réfléchi en regardant votre assiette ce que chaque partie de sa composante avait fait comme chemin avant d'aboutir dans votre estomac ? Savez-vous toujours d'où viennent les légumes que vous mangez ? Quelles manipulations et de quelle façon ils se sont rendu au supermarché ? Une assiette qui semble pleine à notre époque est en fait presque vide en nutriments versus 1950 pourquoi ? 


Manger de la vraie nourriture est devenu tout un exploit. Les fruits et légumes ne sont plus ce qu'ils étaient c-à-d totalement sains et très nutritifs. De nos jours ils sont cueillis trop tôt, n’ont pas le temps de développer les nutriments liés à l’ensoleillement, comme les anthocyanines ou polyphénols, ces composants qui nous protègent contre le cancer ou la détérioration des cellules du cerveau. Le taux de vitamine C, est presque nul dans les pommes et abricots cueillis verts ! Nos fruits et légumes pousses sous les pesticides et insecticides bourrés d'engrais pour accélérer leurs croissances, les techniques intensives de production épuisent aussi les sols tout comme la viande, dont la teneur globale en nutriments diminue notamment dans certaines zones. On les transportent également sur des milliers de kilomètres pour polluer un peu plus en passant, de là l'importance d'acheter des produits locaux.