TDAH ou pas ?
Comment ?
Un enfant qui bouge un peu plus que les autres, qui s'éparpillent un peu trop, bavarde beaucoup, défi à différent degré l'autorité est à notre époque aux yeux des institutions scolaires et des médecins un enfant atteint d'un TDAH. Une bien longue phrase scientifique pour expliquer de façon moderne les traits de personnalité d'un enfant qui demande plus d'attention qu'un autre!Pourquoi ?
Dans les années 1970 à 1985 environ mon époque et avant aussi je présume, on laissait de la place à ces enfants, on les encourageaient à développer leur personnalité de petit chef énergique. Peut-être pas premiers de classe mais remplis de talent diverses pour accomplir et s'impliquer dans le quotidien scolaire et parascolaire. Ces jeunes qui sont partout, s'intéressent à tout sont des petites bombes d'énergie, capables de donner beaucoup plus de rendement général que leurs camarades. La rigidité des horaires et le manque de temps des adultes pour ces enfants qui en demandent plus, poussent les parents qui sont eux-même poussés par les enseignants à consulter pour obtenir la petite pilule miracle qui rendra l'enfant d'apparence égale aux autres.Par expérience
Je suis moi-même parent d'une enfant atteinte de cette maladie de la différence et d'unicité exceptionnelle ! Dès son entrée à la maternelle on la remarqué le premier jour de classe et la semaine d'ensuite on me suggérait d'aller consulter le médecin, ce que je n'ai évidemment pas fait ! Elle a débutée avec un retard de presque 1 an plus jeune que les autres dû à son cinquième anniversaires qu'elle venait tout juste d'avoir une semaine plus tôt. Je savais très bien qu'elle dessinerait peut-être moins biens que les autres enfants et je trouvais que la proposition de l'enseignante avait un grand manque de professionnalisme. J'ai soutenue ma fille sans médicament jusqu'en deuxième années où professeurs et intervenants se sont ralliés pour me convaincre que par amour pour mon enfant, pour sa réussite future, pour sa confiance, je devais me résigner à la mettre sous médication!La confiance...
Ma fille avait beaucoup de confiance en elle-même, on lui a rabâchée les oreilles qu'elle devait suivre les autres, avoir de meilleures notes, qu'elle avait un problème d'attention, une maladie...Chaque rencontre avec les professeurs se soldaient toujours sur la suggestion de médication et ils en parlaient ouvertement devant ma fille pour la convaincre aussi.Qui était entrain de lui faire perdre confiance ? La mère qui ne voulait pas droguer sa fille et qui l'acceptait ou l'acharnement de l'établissement scolaire sur l'enfant ?
Malheureusement l'enfant médicamenté pour un TDAH ne se sent plus accepté comme il est et avec son authenticité sa personnalité, son originalité, dans l'encadrement scolaire d'aujourd'hui!
* le Ritalin est un médicament qui provoque une dépendance et qui selon certaines études pourrait rendre certains de ses jeunes consommateurs plus susceptibles de dépendances aux drogues dur plus tard )
Nous avons fait le test
J'ai donc procédé avec l'accord de ma fille comme un test sur les effets de cette pilule. En troisième années elle était presque comme toutes les autres à la différence que ses yeux étaient vitreux et que sa mère ne la reconnaissait plus ! Elle a passé une bonne année sur le plan académique et les professeurs la laissait respirer. Quatrième années, semblable à la précédente à l'exception que les oublies de prises de médicaments se faisaient plus régulièrement, je mettais sa pilule devant elle le matin et elle ne la prenait pas. L'école ne manquait pas une journée pour appeler à la maison et me signaler qu'elle ne devait pas avoir pris son médicament parce que ça n'allait pas bien.En cinquième années très peu motivé de continuer et sixième années abandon total du médicament. Décision familiale unanime, nous préférons notre fille en mode originale!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire