Un chercheur américain spécialisé dans l’analyse des apports nutritionnels des aliments “communs” a expliqué lors d’une convention scientifique que le pop-corn était bon pour la santé.
Celui-ci ne contient en effet que 4% d’eau et possède donc des polyphénols beaucoup plus concentré que dans la plupart des fruits et légumes qui, eux, contiennent 90% d’eau. Pour rappel, les polyphénols, en qualité d’antioxydants naturels, jouent un rôle dans la prévention d’un certain nombre de maladies telles que le cancer et un certain nombre de maladies inflammatoires, cardiovasculaires et neurodégénératives. Ils se trouvent dans plusieurs aliments dont les céréales, le chocolat, mais aussi le vin. Une portion de pop-corn procure également plus de 70% de l’apport quotidien en grains entiers. Or, une personne lambda ne consomme en moyenne qu’environ la moitié de la portion de grains entiers souhaitable par jour. Aussi du maïs soufflé pourrait-il combler cette carence. Autre résultat surprenant : la coque du maïs, qui à la fâcheuse habitude de se loger dans des endroits désagréables, est la partie qui contient le plus de fibre et de polyphénol.
Gare également aux sachets vendus par les grandes enseignes, qui contiennent généralement trop de beurre ou d’huile. Une étude récente a qui plus est révélé la présence de perfluoroalkyles, une substance toxique permettant de rendre le sachet imperméable – donc d’empêcher les fuites de matières grasses, directement sur le pop-corn et par extension dans le sang humain – et qui peut altérer durablement les hormones sexuelles ainsi que le taux de cholestérol. Le mieux reste de le préparer soi-même, d’abord parce que c’est très simple, ensuite parce que c’est plus sain, enfin parce que le goût est meilleur.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire