mercredi 28 mars 2012

2011, nombre record de catastrophes naturelles, quid de 2012 ?

Un nombre record de catastrophes naturelles a été enregistré en 2011 et les météorologues annoncent que l’année 2012 ne devrait pas annoncer une accalmie en matière de phénomènes climatiques extrêmes.


Depuis les inondations aux méga cyclones, en passant par les blizzards, les tempêtes mortelles et les sécheresses, 2011 a encore été une année battant tous les records en matière de mauvaise météo.

Alors qu’il est trop tôt pour prévoir à quoi ressemblera 2012, les assureurs et les agences de prévision météo indiquent une tendance claire : le climat mondial devient de plus en plus extrême et de plus en plus coûteux.


Le groupe Munich Re affirme que les catastrophes naturelles ont entraîné des pertes totalisant 310 milliards de dollars au cours des neuf premiers mois de 2011, un record, avec 80% de l’ensemble des pertes économiques enregistrées dans la région d’Asie Pacifique.

Depuis 1980, les catastrophes liées au climat ont plus que triplées dans le monde.

Les Etats-Unis ont établi un record avec 12 milliards de dollars de dépenses associées aux catastrophes climatiques en 2011, avec des dommages totaux de 52 milliards de dollars d’après ce qu’a indiqué l’Administration Nationale Océanique et Atmosphérique.

L’Organisation Météorologique Mondiale des Nations Unies a déclaré que les températures mondiales en 2011 étaient actuellement les 10ème plus élevées enregistrées, et plus élevées que l’an précédent avec un phénomène La Nina, qui a une influence de refroidissement.

Les 13 années les plus chaudes ont toutes été enregistrées au cours des quinze dernières années depuis 1997. L’étendue de la mer de glace Arctique était la deuxième plus petite enregistrée, et son volume était le plus faible. suite


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire