vendredi 2 mars 2012

Sous le couvercle...


Le chemin du dîner


Avez-vous déjà réfléchi en regardant votre assiette ce que chaque partie de sa composante avait fait comme chemin avant d'aboutir dans votre estomac ? Savez-vous toujours d'où viennent les légumes que vous mangez ? Quelles manipulations et de quelle façon ils se sont rendu au supermarché ? Une assiette qui semble pleine à notre époque est en fait presque vide en nutriments versus 1950 pourquoi ? 


Manger de la vraie nourriture est devenu tout un exploit. Les fruits et légumes ne sont plus ce qu'ils étaient c-à-d totalement sains et très nutritifs. De nos jours ils sont cueillis trop tôt, n’ont pas le temps de développer les nutriments liés à l’ensoleillement, comme les anthocyanines ou polyphénols, ces composants qui nous protègent contre le cancer ou la détérioration des cellules du cerveau. Le taux de vitamine C, est presque nul dans les pommes et abricots cueillis verts ! Nos fruits et légumes pousses sous les pesticides et insecticides bourrés d'engrais pour accélérer leurs croissances, les techniques intensives de production épuisent aussi les sols tout comme la viande, dont la teneur globale en nutriments diminue notamment dans certaines zones. On les transportent également sur des milliers de kilomètres pour polluer un peu plus en passant, de là l'importance d'acheter des produits locaux.



Manger c'est aussi poser un vote et donner notre accord aux techniques, contaminants, transport, pollution etc... des aliments à la technologie nous avons dit oui mais souvent en se laissant innocemment charmer par les émotions de nos désir!

Selon des études, qui consistent à planter des variétés végétales modernes et historiques côte à côte, avec des pratiques de cultures comparables, le rapport confirme la perte d’éléments nutritifs dans les aliments, en un demi-siècle, la pomme de terre a perdu plus de la moitié de sa vitamine C et de son fer, plus d’un quart de son calcium, 100 % de sa vitamine A.

Le rapport Still No Free Lunch de Brian Halweil,
du World Watch Institute (États-Unis), publié en 2007
met en évidence cette « dilution en nutriments » généralisée.

Heureusement la science peut maintenant nous créer des superbrocolis et des super tomates avec des bons OGM !

En savoir un peu plus sur l'industrie de la viande
Ici on tente de se déculpabiliser de manger les animaux !


Si vous avez aimé cet article cliquez sur le bouton +1

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire